Cher membres,
Le Gouvernement Fédéral a exposé sa stratégie de déconfinement lors de la conférence de presse de la semaine dernière. 3 grandes phases et plusieurs dates importantes ont été citées. Le 4 Mai, le 11 Mai, le 18 Mai et le 8 juin.
A partir du 4 Mai, les possibilités d’activités physiques en extérieur vont être élargies. Dès lors, la FBVL est favorable à la reprise partielle des activités en autorisant les séances de gonflage et ce dans le respects des consignes données par le Gouvernement Fédéral (distanciation sociale, déplacements, nombre de personnes, ….)
La date du 11 Mai s’adresse elle plus aux commerces.
Le 18 Mai est une étape importante pour nous et est l’objectif que nous visons pour la reprise complète de nos activités de vol libre. En effet, dès le 18 Mai, les déplacement et excursions d’une journée seront permis mais c’est aussi et surtout la date de fin du NOTAM en cours.
Depuis des jours la FBVL ne ménage pas ses efforts afin que notre activité puisse reprendre au plus vite et que l’espace aérien VFR nous soit à nouveau accessible.
C’est dans ce cadre que plusieurs réunions ont eu lieu au plus haut niveau, réunions durant lesquelles la FBVL a pu exposer son plan de déconfinement. Ce Samedi 2 Mai a été une étape importante, où les différentes fédérations de loisirs aériens ont pu faire entendre leurs voix. Le plan proposé par la FBVL a été reçu positivement et nos interlocuteurs ont bien compris nos propositions ainsi que les spécificités de notre loisirs, tant sur l’aspect parapente que delta.
Ce plan adresse bien entendu les aspects directement liés au vol en parapente et delta, mais il doit aussi donner les lignes de conduites relatives aux trajets vers nos sites, aux attitudes à adopter sur nos décos et atterros. Il ne s’agit de rien d’autre que les consignes de civisme et de distanciation sociale attendues de tout citoyen. Ce plan reprend également les consignes plus spécifiques pour nos écoles.
Il reste des étapes majeures d’ici à une reprise complète de l’activité. Les voici:
-
- Mercredi 6 Mai, l’ensemble de ces plans seront présentés au Conseil des Ministres.
- Vendredi 8 Mai, le CNS devrait rendre son avis.
- Samedi 9 Mai aura lieu une réunion durant laquelle les décisions seront rendues.
Croisons les doigts.
Peut-être avez-vous vu sur les sites d’information Belges et étrangers, sur les réseaux sociaux, les divers plans de sortie de déconfinement proposés par les diverses fédérations. Vu aurez dès lors constatés qu’ils sont très complets, détaillés et qu’ils doivent adresser tous les aspects des diverses pratiques. Ils doivent également être en phase avec les consignes que chaque citoyen se doit d’observer.
La FBVL s’est bien entendu inspirée des plans proposés par les autres fédérations, que ce soit de vol libre (FFVL, ….) ou pas.
Soyez convaincu que nous ne ménageons pas notre temps pour qu’ensemble nous puissions reprendre en toute sécurité notre activité.
Nous sommes certains que par votre civisme et votre comportement responsable, vous nous aiderez à atteindre cet objectif.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la situation.
L’organe d’administration de la FBVL.