Conditions d’agréation

Conditions d’agréation pour écoles:

  1. L’école est basée en Belgique (locaux, magasin, pentes école, …).
  2. Les enseignants qui y travaillent sont brevetés par la FBVL en tant que Moniteur, Aide-Moniteur ou Initiateur Treuil, ou y effectuent leur stage de formation sous la responsabilité d’un Moniteur agréé et ce avec l’accord de la FBVL.
  3. Tous les enseignants qui travaillent dans l’école sont assurés auprès de la FVBL en responsabilité civile vis-à -vis des élèves.
  4. Chaque élève est assuré auprès de la FVBL en responsabilité civile et en accident personnel le couvrant dans le cadre de son activité deltaplane, parapente et/ou Swift dès son inscription à une formation pratique quelle qu’elle soit.
  5. Lorsque l’école utilise un treuil, celui-ci répond aux normes édictées par la FBVL et il est piloté par un Treuilleur FBVL.
  6. L’école dispose d’une documentation claire (folder, site internet…) présentant sa structure et les différents stages qu’elle propose. Elle dispose, en outre, pour chaque stage d’une fiche technique à remettre au client en complément d’information. Cette fiche indique clairement le déroulement du stage, le matériel mis à la disposition des stagiaires, les méthodes pédagogiques utilisées, la progression, l’objectif final, le prix du stage avec une description complète de ce qui est compris dans le prix ainsi que toutes les options possibles (logement, voyage, matériel supplémentaire, carnet de vol,…). Les diplômes ou titres des enseignants, qui peuvent figurer dans cette documentation, doivent obligatoirement être prouvés par des diplômes officiels et reconnus par des organismes officiels ou par la FBVL. Ces documents sont à ajouter au dossier d’agréation.
  7. Si pour quelque raison que ce soit, l’école se trouve dans l’incapacité d’assurer un stage ou un service au client, elle s’engage à le dédommager au prorata des jours non effectués ou des services non rendus.
  8. Le matériel volant (delta, parapente, …) mis à disposition des élèves lors de vols est homologué par un organisme reconnu par la FBVL ou par la FVBL elle-même. Ce matériel et les sites où l’école les emmène voler sont adaptés à leur niveau de compétence (matériel en parfait état; casques; sites de stages adaptés à l’initiation aux grands vols, pourvus d’un décollage aisé, d’un atterrissage suffisamment grand et dégagé,… ).
  9. L’école travaille au moins avec deux moniteurs agréés ou avec un Moniteur agréé et un Aide-moniteur agréé pour encadrer les quinze premiers grands vols (un au décollage et un à l’atterrissage) et ce obligatoirement en liaison radio.
  10. Les enseignants de l’école remettent régulièrement leur manière de fonctionner en cause et ont le souci permanent d’améliorer leur niveau de compétence (participation à des formations, des séminaires, …). En outre, ils ont l’obligation de participer à des stages de formation continuée pour enseignants qui seront éventuellement organisés par la FBVL.
  11. Tout ce qui concerne l’aspect financier de l’école ne porte en aucune manière préjudice à l’image du Vol Libre. C’est pourquoi, notamment, tout matériel qui y est vendu, tout stage qui est proposé le sont en fonction des compétences des élèves ou des personnes à qui ils sont destinés.
  12. En tant qu’école agréée FBVL, celle-ci promotionne activement la FBVL auprès de ses élèves et leur indique la manière de s’y affilier. Tous les enseignants qui y travaillent, s’engagent à être en toutes circonstances ses dignes représentants en Belgique et surtout à l’étranger.

Formulaire de demande d’agréation d’une école

Dossier à envoyer au secrétariat FBVL:

Demande agréation école (doc)

Demande agréation école (pdf)

Agréation des clubs

A partir de 2008 la FBVL a agréé pour la première fois des clubs, ceci afin de les mettre au pied d’égalité avec les écoles en ce qui concerne les subsides, soutenant ainsi les clubs qui jouent un rôle actif sur le terrain. Les avantages de l’agréation :

  • La possibilité de faire paraître gratuitement des annonces non-commerciales dans le Fly! et sur le site web FBVL.
  • Le club peut affilier et assurer directement des membres à la FBVL par fax et/ou mail à l’assureur et au secrétariat.
  • Le club sera repris dans la liste des clubs agréés, qui est distribué par la poste et par le site web de la FBVL, avec un lien vers le site web du club concerné.
  • Les membres du club sont assurés par les assurances de la FBVL lors d’événements signalés à l’avance et approuvés par la FBVL.
  • La possibilité de proposer des Accompagnateurs Club.
  • Des subsides éventuels qui seront calculés sur base de critères déterminés par le Conseil d’Administration.

En 2010 la FBVL a donné 5 € de subsides par chaque membre FBVL qui est affilié au club.

Conditions d’agréation pour clubs:

  1. Le club est une ASBL ou une Association de Fait avec un Comité directeur élu démocratiquement, qui est basé en Belgique (siège social, local club…). Chaque année les noms, adresses et numéros de téléphone des dirigeants du club ainsi que l’adresse de contact, doivent êre renvoyés à la FBVL, et chaque fois que ces données changent.
  2. Le club a au moins 10 membres FBVL dans ces rangs. Pour le prouver, le club enverra chaque année une liste de membres à la FBVL. Si le club a moins de 10 membres FBVL dans ses rangs, l’agréation peut êre retirée.
  3. Le club doit s’assurer que tous ses membres volants sont assurés en Responsabilité Civile pour la pratique du vol libre (delta, parapente, aile rigide).
  4. Si le club fonctionne avec un treuil, celui-ci doit répondre aux normes exigées par la FBVL et doit êre piloté par un Treuilleur FBVL.
  5. Le club s’engage à ne pas donner de formations pratiques sans êre agréé comme école par la FBVL. S’il est agréé comme école, il ne peut plus rester agréé comme club, mais il peut porter la dénomination « club » afin d’indiquer qu’il est ouvert à des membres qui ne sont pas en formation.
  6. Le club ne peut, par ses actions ou publications, en aucun cas nuire à (l’image de) la FBVL ou du vol libre en général, sinon l’agréation peut êre retirée.
  7. Le club s’engage à informer ses membres chaque année de l’existence de la FBVL et de la façon de s’y affilier, et de réellement encourager ses membres de se faire membre de la FBVL.
  8. Le club participe activement au maintien ou développement des sites de vol ou d’événements de vol libre.

Formulaire de demande d’agréation d’un club

Dossier à envoyer au secrétariat FBVL:

Demande d’agréation club (pdf)

Demande d’agréation club (doc)