Programme d’apprentissage du deltaplane
Programme dapprentissage du delta
Brevets FBVL de deltaplane
Considérations générales
- Pour obtenir un quelconque brevet parapente à la FBVL, il faut êre en ordre de cotisation FBVL et êre assuré en Responsabilité civile pour la pratique du parapente.
- Les vols nécessaires aux diverses qualifications doivent êre notés dans un carnet de vol et signés par un Observateur FBVL, par un (Aide-) Moniteur FBVL ou un Moniteur agréé par une fédération étrangère (fédération étrangère reconnue par la FBVL). Les noms et numéros fédéraux de ces personnes doivent êre clairement indiqués.
- Le Conseil d’Administration de la FBVL peut faire exception aux règles pour accorder des brevets, il peut retirer ou annuler tout brevet FBVL. Il décide par vote de ses membres, après examen approfondi préalable et sur avis de la Commission Enseignement de la FBVL.
- En cas de litige entre l’élève et son (ses) Moniteur(s), une plainte écrite peut êre adressée au Conseil d’Administration de la FBVL, qui la traitera lors de la prochaine réunion de ce Conseil d’Administration.
- Les carnets de vols et les originaux de toutes les attestations demandées doivent êre envoyés au secrétariat. Le secrétaire enverra la carte attestant de l’obtention du brevet si le candidat remplit toutes les conditions requises, ou soumettra le dossier au Conseil d’Administration de la FBVL qui statuera.
- Pour les brevets (pour toutes les disciplines) de « Pilote Biplace », « Initiateur », « Aide-Moniteur », « Moniteur », « Treuilleur », chaque candidat devra obtenir au préalable du Conseil d’Administration de la FBVL, l’autorisation pour pouvoir entamer la formation pour ce brevet. La demande doit êre envoyée au secrétariat de la FBVL et devra êre approuvée par le Conseil d’Administration de la FBVL avant le début de la formation.
La formation
Il est recommandé de suivre sa progression dans une école agréée FBVL jusqu’au brevet de Pilote. A l’étranger, il faudra que l’école elle-mème soit agréée par la fédération de vol libre de ce pays. De plus, la fédération de ce pays devra êre reconnue par la FBVL comme une fédération de vol libre légitime et sérieuse.
Certificat d’Aspirant-pilote delta
Ce certificat est délivré par un moniteur FBVL ou un Moniteur agréé par une fédération étrangère à la fin de la formation d’initiation. Ce brevet est envoyé sous forme de carte, émise par l’école elle-même. En aucun cas cette carte ne pourra reprendre le terme « pilote », ceci afin de ne créer aucune confusion auprès des autorités. Ce brevet est toujours valable pour une période de 2 ans, mais peut êre renouvelé par un Moniteur FBVL après réévaluation du niveau de l’élève. Conditions pour obtenir ce brevet:
1. Carnet de vol
Avoir effectué 20 vols de plus de 500 m de dénivelé, avec 10 vols radio muette, encadré par un Moniteur FBVL ou un moniteur agréé par une fédération de vol libre étrangère acceptée par la FBVL.
2. Connaissances pratiques exigées
- Montage, pre-flight check, démontage.
- Exercices de base au sol.
- Courir avec le delta sur un sol plat en contrôlant l’angle d’incidence et l’équilibre (inclinaison).
- Contrôle de l’appareil dans le vent.
- Bonne position et tenue de l’aile au décollage.
- Départ avec vent nul.
- Départ avec vent de maximum 20 km/h.
- Contrôle de la vitesse en vol.
- Vol avec correction de trajectoire.
- Réalisation de virages de 45°.
- Atterrissage correct.
3. Theorie elementaire exigee
- Technique de pilotage.
- Aérodynamique.
- Météorologie et micro météorologie.
- Appareil et équipement.
- Réglementation aérienne.
Brevet de Pilote XC Delta
Ce brevet atteste l’acquisition des notions théoriques et pratiques minimales pour pouvoir décider de voler oui ou non, seul ou encadré, en fonction du site envisagé et des conditions du moment, et atteste également d’une connaissance minimale de la réglementation aérienne belge, et permet donc d’aborder des vols de distance ou des vols dit « cross-country »(XC). Ce brevet n’atteste PAS que le pilote est un expert dans le vol libre. Conditions pour obtenir ce brevet:
1. Carnet de vol
- Etre détenteur du Brevet de Fin d’Initiation ou équivalence étrangère.
- Avoir effectué au minimum 10 vols radio muette de plus de 500 m de dénivelé, en cadré par un Moniteur FBVL ou par un moniteur étranger agréé.
- Avoir effectué 40 autre vols de plus de 300 m de dénivellée, dont maximum 10 pourront se faire avec décollage au treuil et 10 avec décollage remorqué (par DPM ou ULM).
- Des décollages en pente devront être faits sur cinq sites différents.
- Avoir effectué deux vols de 30 minutes et un vol d’une heure.
2. Examen theorique
- Consiste en un examen écrit organisé d’une manière centralisée par la FBVL. Cet examen se fait sous forme d’un questionnaire type « QCM ». Pour réussir, il faudra obtenir minimum 75 % des points. Cet examen porte sur la connaissance élémentaire en technique de pilotage, aérodynamique, météorologie et micro météorologie, appareil et équipement, réglementation aérienne.
- L’examen théorique peut êre présenté avant ou après l’examen pratique.
3. Examen pratique
Consiste en un ou plusieurs vols, durant le(s)quel(s) le Moniteur ou Examinateur FBVLvérifie le degré d’autonomie de l’élève ainsi que ses capacités d’analyser les conditions de vol. Les tests pratiques peuvent êre:
- Analyser les conditions de vol.
- Décollage avec vent latéral de 30°.
- Voler à taux de chute minimum.
- Voler à finesse maximum.
- Voler à vitesse élevée.
- Faire des virages serrés contrôlés.
- Faire des 360° et figures en 8.
- Faire un décrochage à une hauteur de sécurité suffisante.
- Approche « en S » et « en U ».
- Atterrir dans un cercle de 50 m de diamètre.
- Voler avec d’autres pilotes en respectant les règles de priorité.
Toutes ces démonstrations doivent prouver que l’élève à acquis un minimum d’autonomie et un comportement sain vis-à -vis des autres pilotes. Le Moniteur peut, s’il connaît bien l’élève, se reporter aux vols qu’il avait observés auparavant.
4. Validation et delivrance du brevet
Envoyer le carnet de vols et l’attestation de l’examen pratique au Secrétariat de la FBVL, qui renverra la carte attestant le brevet, si délivré.
5. Equivalence avec l’ancien brevet
Les détenteurs de l’ancien brevet FBVL de Pilote peuvent obtenir le nouveau brevet en passant avec succès l’examen théorique sur la réglementation aérienne de la FBVL, ou en soumettant des documents prouvant qu’ils ont passé avec succès un examen théorique équivalent sur la réglementation aérienne.
Brevet d’Observateur Delta
L’Observateur FBVL est un pilote qui possède une grande expérience, qui pourra encadrer et signer des vols de pilotes en formation ayant au moins le Brevet de Fin d’initiation, c’est-à – dire qui ont au moins:
- Effectué un stage de minimum deux semaines avec un Moniteur agréé, durant lequel ils ont appris les bases théoriques et pratiques pour commencer à faire du deltaplane ( attesté parle moniteur ).
- Effectué au moins 10 vols radio muette avec un dénivelé supérieur à 300 m ( attestés par le moniteur ).
L’Observateur FBVL n’est pas un enseignant mais un pilote ayant suffisamment d’expérience pour décider que des pilotes en formation, qui ont déjà un certain degré d’autonomie, peuvent effectivement voler dans les conditions du moment sur le site ou ils se trouvent. Il pourra également vérifier l’assurance Responsabilité Civile pour la pratique du deltaplane de ces pilotes en formation. En aucun cas il ne pourra demander une rémunération au pilote en formation pour cette tache bénévole et en aucun cas cette tache bénévole entraînerait une responsabilité quelconque vis-à -vis du pilote élève.
1. Conditions pour obtenir ce brevet
- Posséder le brevet de Pilote depuis minimum deux ans.
- Avoir fait 100 vols de plus de 300 m
- Etre accepté comme Observateur FBVL par le Conseil d’Administration, qui pourra tenir compte d’éléments autres que ceux nommés ci-haut.
2. Validation et delivrance du brevet
Envoyer l’original du carnet de vols au secrétariat de la FBVL, qui renverra la carte attestant le brevet, si délivré.
Brevet de Pilote Biplace delta
Ce brevet permet d’emmener un passagers envol biplace sur un équipement prévu aux vols biplace.
1. Avant d’entamer la formation le candidat doit
- Posséder le brevet de Pilote depuis minimum un an.
- Avoir au moins 50 heures de vol.
- Posséder une assurance en Responsabilité Civile vis-à -vis de passagers de vols biplace.
2. Formation
De plus, le candidat devra avoir fait un stage de formation biplace avec un Moniteur FBVL ou avec un Moniteur étranger qualifié pour donner ce genre de stage.
Le stage comprendra:
- Pente-école monoplace pour retravailler les gestes techniques.
- Pente-école, vols intermédiaires et grands vols en biplace avec un pilote biplace breveté et confirmé.
- 10 grands vols comme commandant de bord avec comme passager un pilote delta breveté.
Le candidat devra obtenir du Moniteur en question une attestation d’aptitude pour réaliser des vols biplaces. Il est à noter que le matériel utilisé doit êre adéquat: delta biplace et parachute de secours pour 2 personnes.
3. Validation et delivrance du brevet
Envoyer les originaux du carnet de vols, du carnet de stage et les attestations requises au secrétariat pour approbation par le Conseil d’Administration de la FBVL, qui renverra la carte attestant le brevet, si délivré.
Brevet d’Aide-Moniteur Delta
Ses compétences:
- Il peut donner cours seul en pente-école, toute fois sous la responsabilité d’un moniteur.
- Il peut se trouver seul au décollage ou à l’atterrissage d’un grand vol, mais sera placé sous la responsabilité d’un Moniteur présent sur place ( idem pour les séances de treuillé ).
1. Avant d’entamer la formation le candidat doit
- Etre assuré comme moniteur vis-à -vis de ses élèves.
- Avoir le brevet de Pilote delta.
- Avoir effectué 100 vols de plus de 300 m sur 10 sites différents, dont maximum 30 au treuil ou remorqué.
- Avoir effectué un vol de deux heures, un gain d’altitude de 500 m et une distance de 20 km.
- Faire la demande au Conseil d’Administration de la FBVL pour pouvoir faire son stage de formation comme Elève-Moniteur, en indiquant l’école et le nom du Directeur Technique de l’école dans laquelle le candidat veut accomplir son stage.
2. Attestation
- Soumettre l’attestation favorable d’un Moniteur agréé FBVL ou agréé par une fédération étrangère, prouvant qu’on a appris à enseigner le deltaplane en pente école et en grands vols pendant une période de minimum 10 jours effectifs au décollage et minimum 15 jours effectifs à l’atterrissage.
- Le candidat Moniteur devra, en outre, tenir à jour un carnet de stage, dans lequel figureront toutes les prestations qu’il a accomplies durant sa formation (dates, nombre d’élèves, description des activités proposées aux élèves, signature du Moniteur-Formateur).
- Avoir suivi récemment (datant moins que 5ans) une formation en secourisme équivalente à la formation de Secouriste de la Croix Rouge (40 heures). La preuve de ce brevet doit êre fourni avec l’attestation favorable du Moniteur-Formateur.
- Avoir obtenu 85 % au moins à l’examen théorique delta de la FBVL dans les trois ans précédant la demande.
3. Examen
Le Conseil de la FBVL désignera au préalable un Moniteur (FBVL ou fédération étrangère reconnue par la FBVL) comme Examinateur, autre que son maître de stage, devant lequel le candidat Aide-Moniteur devra passer un examen pratique en donnant cours en pente école et en grands vols en montagne, tant au décollage quÂ’à lÂ’atterrissage. Une demande préalable à la FBVL via le secrétariat FBVL est donc requise pour pouvoir faire cet examen.
4. Validation et délivrance du brevet
Envoyer les originaux du carnet de vols, du carnet de stage et les attestations requises au secrétariat pour approbation par le Conseil d’Administration de la FBVL. Le secrétariat enverra la carte attestant la compétence.
Brevet de Moniteur Delta
Ses competences:
- Il peut donner cours seul en pente-école et en stage de grand vol.
- Il peut délivrer le Brevet FBVL de Fin d’initiation et faire passer l’examen pratique FBVL à des élèves.
1. Conditions
- Etre assuré comme Moniteur vis-à -vis de ses élèves.
- Avoir le brevet d’Aide-Moniteur.
- Avoir effectué deux stages d’une semaine (minimum 5 jours) dans une école agréée par une fédération étrangère et accepté au préalable par le Conseil d’Administration de la FBVL. Ces stages consistent à enseigner le deltaplane à des débutants jusqu’à l’accession à plusieurs grands vols ( une semaine de stage pente-école et une semaine de stage grands vols ). L’élève doit recevoir une appréciation favorable du responsable des stages.
- Avoir effectué 150 grands vols de plus de 300 m dont maximum 50 au treuil ou au remorqué, ou 100 heures de vol, dans les deux cas sur minimum 15 sites différents (l’ensemble des sites de treuil ou de remorqué ne comptent que pour un site).
- Avoir effectué 2 vols de 50 km en conditions thermiques.
2. Examens
- Le candidat Moniteur doit prouver ses connaissances en donnant une leà§on théorique et pratique à des élèves, ceci devant une commission composée d’un Moniteur FBVL (différent de son formateur) et d’un Examinateur FBVL, ou de deux Examinateurs FBVL. Ces deux personnes seront désignées par le Conseil d’Administration de la FBVL, suite à la demande écrite du candidat Moniteur pour pouvoir passer l’examen.
- Le candidat Moniteur devra, en outre, tenir à jour un carnet de stage, dans lequel figureront toutes les prestations qu’il a accomplies durant sa formation (dates, nombre d’élèves, description des activités proposées aux élèves, signature du Moniteur-Formateur).
- Avoir suivi récemment (datant moins que 5ans) une formation en secourisme équivalente à la formation de Secouriste de la Croix Rouge (40 heures). La preuve de ce brevet doit êre fourni avec l’attestation favorable du moniteur formateur.
4. Validation et delivrance du brevet
Envoyer les originaux du carnet de vols, du carnet de stage et les attestations requises au secrétariat pour approbation par le Conseil d’Administration de la FBVL. Le secrétariat enverra la carte attestant le brevet, si délivré.
Brevet d’Examinateur Delta
Ses compétences
- Surveiller les Examens Théoriques FBVL et les corriger, éventuellement approfondir ces examens à l’oral.
- Faire passer les examens pratiques de Pilote et de Moniteur.
- Accomplir des missions spéciales (par exemple, en cas de différent), définies par le Conseil d’Administration de la FBVL.
Conditions
- Etre détenteur du brevet de Pilote depuis plus que 4 ans.
- Avoir effectué 150 grands vols de plus de 300 m dont maximum 50 au treuil ou au remorqué, ou 100 heures de vol, dans les deux cas sur minimum 15 sites différents (l’ensemble des sites de treuil ou de remorqué ne comptent que pour un site).
- Avoir effectué 2 vols de 50 km en conditions thermiques.
Nomination
Cette fonction est octroyée par le Conseil d’Administration de la FBVL pour une durée déterminée à des personnes qui ont l’expérience, les connaissances et la maturité pour accomplir les différentes taches inhérentes à la fonction.
Brevet de Treuilleur Delta
Cette qualification permet à son titulaire de treuiller tout pilote delta.
Pour treuiller des élèves (ayant moins de 30 vols), il importe qu’ils soient accompagnés par un Moniteur ou d’un Aide-moniteur.
Conditions
- Etre un pilote breveté et avoir fait 20 vols treuillés est à conseiller.
- Pouvoir attester d’une connaissance théorique sur la technique et le fonctionnement du treuil.
- Pouvoir attester d’une formation pratique dispensée par un Treuileur-Formateur (*) sur une période comprenant différentes conditions météorologiques (vent nul, vent fort, conditions thermiques…) et d’une expérience d’au moins 100 treuillés sous la responsabilité et la supervision du Treuileur-Formateur (*). En fin de stage, le Treuileur-Formateur établira une attestation qui devra notifier l’aptitude du candidat à la pratique du treuillé.
- Le candidat Treuilleur Delta devra, en outre, tenir à jour un carnet de stage, dans lequel figureront toutes les prestations qu’il a accomplies durant sa formation (dates, nombre d’élèves, description des activités proposées aux élèves, signature du Treuileur-Formateur).
Le brevet de Treuilleur sera accordé par le Conseil d’Administration de la FBVL, qui pourra tenir compte d’éléments autres que ceux cités ci-dessus pour l’attribution de ce brevet.
En cas de changement de type de treuil, le Treuilleur doit veiller à son recyclage sur ce type de treuil.
(*) Le formateur Treuilleur devra êre accepté en temps que tel au préalable par le Conseil d’Administration de la FBVL et devra répondre aux conditions suivantes:
- Il aura une expérience d’au moins deux ans en qualité de Treuilleur.
- Il aura à son actif une expérience d’au moins 400 vols treuillés en qualité de Treuilleur.
- Il devra éventuellement satisfaire à un examen pratique.
Brevet d’Accompagnateur de Club delta
Son role:
L’Accompagnateur de Club est un responsable de vols ayant suffisamment d’expérience pour aider à décider que les pilotes avec une autonomie naissante peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site qu’il connaît bien. Il n’est pas enseignant, mais il joue un rôle prépondérant dans la vie du club dont il est un des animateurs. Il est un conseiller privilégié, qui se fera un devoir de ne pas faire d’écolage, fonction qui reste entièrement dévolue aux moniteurs.
- C’est l’Accompagnateur qui décidera si les éléments du vol sont en adéquation avec le niveau du pilote, niveau qu’il doit donc bien connaître.
- Le choix d’une fenêre de vol sur un site choisi par l’accompagnateur est forcément « en dessous » de ce qu’il s’autorise personnellement dans sa pratique.
- La décision et la manière de décoller doivent en revanche appartenir au pilote accompagné.
- Il n’entre pas dans la compétence de guider un pilote dans son vol, cependant il a la possibilité d’intervenir directement, pour des raisons sécuritaires, afin d’interrompre un décollage ou de faire poser à la radio un pilote en difficulté.
- Il peut également intervenir pour aider tout pilote, quel qu’il soit, qui lui semble potentiellement en danger.
L’accompagnateur grand vol pourra bénéficier de l’assurance FBVL qui couvrira sa responsabilité civile vis à vis des membres accompagnés si ceux-ci sont également membre FBVL et assurés par la FBVL.
1. Candidature au brevet « d’accompagnateur club »:
- Le candidat doit êre présenté à la FBVL comme tel par le club.
- Le candidat doit introduire une demande par écrit au conseil d’administration.
Celle-ci reprend:- Un bref historique de l’expérience du candidat (Date de début de carrière de pilote, nombre de vols, brevets et tous autres points pouvant appuyer sa demande).
- Indiquer avec quel moniteur formateur FBVL, il souhaite effectuer son stage. Le Conseil d’administration se réserve le droit de refuser ou de demander un complément d’information au moniteur formateur.
2. Conditions requises pour delivrer le brevet;
- Posséder le brevet FBVL de Pilote XC.
- Posséder le brevet FBVL de d’observateur depuis au moins un an.
- Avoir suivi, avec fruit, une formation spécifique de 3 jours.
- Avoir complété son livret de formation.
- Avoir le brevet BEPS.
- Etre accepté comme Accompagnateur Club par le Conseil d’Administration de la FBVL qui pourra tenir compte d’éléments autres que ceux cités ci-dessus pour l’attribution ou non de ce brevet.
3. Regles de conduite et obligations:
- N’êre accompagnateur que dans son club.
- Perd son statut s’il change de club, ou ne peut pas s’en revendiquer dans un autre club que celui par lequel il a été présenté (pour ceux qui sont dans deux clubs différents). Toute reconnaissance dans un nouveau ou un deuxième club passe par une demande au Conseil d’Administration de la FBVL.
- Ne peut s’adresser qu’à des membres de son club, qui ont au moins effectué 20 grands vols au cours d’un ou plusieurs stages dans une école agrée par la FBVL ou reconnue par une fédération étrangère équivalente, signés par un Moniteur FBVL ou un moniteur agréé par une fédération étrangère (fédération étrangère reconnue par la FBVL). Les noms et numéros de brevet de ces moniteurs doivent êre clairement indiqués. L’accompagnateur a le devoir de vérifier si ces vols ont bien été signés.
- Ne peut percevoir aucune rémunération.
- Ne peut prêer ses services, en tant qu’accompagnateur, à une quelconque école.
- Doit ne conseiller ses membres que sur des sites qu’il connaît bien pour y avoir souvent volé lui-màªme.
- Ne peut pas se servir de son statut pour organiser des sorties club à caractère commercial. Bref, un membre qui fait appel à ses services doit payer le màªme prix que tous les autres en sortie club.
4. Formation:
Le stage comprendra:
Une formation théorique reprenant les points suivants :
- sensibilisation à la responsabilité de l’accompagnateur (juridique, morale, technique).
- apprendre à accueillir des pilotes sur les sites de proximité (ou de fréquentation occasionnelle) du club, apprendre à décider de faire voler ces pilotes en fonction des conditions du jour sur un site connu.
- apprendre à profiter de la dynamique du groupe sans en subir la pression.
- apprendre les précautions et procédures préalables au décollage (visite pré vol, choix de l’endroit, des conditions, du moment, actions vitales, temporisation-contrôle, course nécessaire, mise dans la selletteÂ…).
- apprendre à élaborer un plan de vol, et à s’interroger sur les dangers potentiels de celui-ci.
- apprendre à construire un atterrissage sain et correct.
- apprendre à orienter les pilotes en apprentissage vers des structures d’enseignement pour se perfectionner jusqu’au brevet de pilote, et/ou jusqu’à la totale autonomie.
- l’ensemble des connaissances théoriques nécessaire à l’obtention des différents brevets pourront êre revues ou approfondies selon les besoins.
» Une formation pratique reprenant les points suivants:
En pente école et en « Grands vols » avec des pilotes de club
- préparation (disposition de la voile, visite pré vol – accrochage, vérification largueur si treuil -, prise des commandes, pré gonflage…),
- impulsion-gonflage (différentes techniques face et dos, dosage, symétrie, replacement sous la voile, mobilité des appuis…),
- temporisation-contrôle (rythme, précision, efficacité…),
- course (attitude dynamique, mise en charge de l’aile, acquisition de la vitesse avec pilotage de l’incidence et de la trajectoire, coordination aile-pilote…),
- freinage-arrê (amplitude, efficacité, posé de la voile, poussé final…),
Le moniteur ayant formé le candidat complétera son livret de formation et établira un rapport de stage attestant ou non l’aptitude du candidat.
5. Validation et delivrance du brevet
Envoyer le livret de formation, les originaux des attestations requises au secrétariat de la FBVL, qui enverra après approbation du Conseil d’administration la carte de membre attestant le brevet.
6.Suspension, retrait du brevet.
En cas de plainte ou de fonctionnement non conforme aux règles émises par la FBVL, le conseil d’administration de celle-ci se réserve le droit de suspendre ou de retirer définitivement le brevet.