Assurance Assistance Voyage

Le rapatriement et d’autre formes assistance après un accident de vol libre à l’étranger

Pour les membres FBVL qui ne le sauraient toujours pas malgré les mentions répétées : l’assurance FBVL ne couvre PAS le rapatriement et d’autres formes d’assistance sur place lors d’un accident à l’étranger (et en Belgique d’ailleurs).

L’assurance FBVL couvre primordialement la Responsabilité Civile (obligatoire dans la plupart des pays où nous volons) et en annexe les frais médicaux, de recherche et de sauvetage, de décès et d’invalidité permanente et ce pour des montants très limités pour l’assurance de base (cotisation avec assurance).

Les garanties en frais médicaux, invalidité permanente et décès peuvent être augmentées moyennant le payement de primes supplémentaires que vous retrouvez dans chaque Fly et sur le site FBVL.

Mais ces frais ne seront remboursés que par après et ne seront, sauf cas exceptionnel peut-être, jamais avancées par notre assureur. Et il ne s’occupera pas non plus d’organiser votre rapatriement ni de le payer, en tout cas avec la garantie de base de 2500 euros il ne sera pas possible de rembourser un rapatriement qui chiffre rapidement dans les 10.000 € ou un multiple de ce montant.

L’assurance maladie obligatoire que vous avez souscrite auprès de votre mutuelle (= sécurité sociale) ne le fera pas non plus sauf en cas de nécessité médicale absolue, et c’est le médecin de la mutuelle qui en décidera (avec la possibilité de se retourner contre vous pour les frais par après).

Pour ce genre de service (assistance et rapatriement) potentiellement très importants, il existe des assurances de voyage.

Mais attention : beaucoup d’assurances de voyage excluent le vol libre ou la compétition, à commencer par les assurances « complémentaires » (donc non obligatoires) des mutuelles, on n’en a trouvé aucune qui couvrait le vol libre (deltaplane, parapente).

Pour vous donner une idée des assurances de voyage qui (ne) couvrent (pas) le vol libre, nous avons fait une petite recherche dans les exclusions de différentes assurances et là où ce n’était pas clair, demandé à l’assureur s’ils couvraient le vol libre. Même s’ils ont parfois répondu positivement par mail, nous vous informons quand-même sur les passages qui sont litigieux à notre sens, à vous de voir s’ils vous posent problème et de demander confirmation vous-même pour votre propre contrat, puisqu’il s’agit presque toujours de contrats individuels.

Pour cette même raison les clauses de ces assurances peuvent changer à chaque instant, il faut donc toujours aller vérifier dans les conditions générales si le parapente, le deltaplane et/ou la compétition ne sont pas exclus entre-temps (en général dans un lien en bas de page où on vous « vend » l’assurance, nous mettons quelques liens en bas de cet article mais vérifiez également sur la page où vous prenez l’assurance en question). Il faut trouver les « exclusions » pour la (les) partie(s) de l’assurance qui vous intéresse (rapatriement, frais médicaux, frais de recherche, etc.)…

Nous avons aussi noté que certaines assurances d’hospitalisation du genre DKV n’excluent pas le vol libre, mais ces assurances ne vont pas vous rapatrier, donc c’est hors sujet ici. Toutefois il est intéressant de demander à l’assureur de votre employeur ce qui est assuré/exclu.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et d’autres assurances sont possibles, mais il faut toujours bien vérifier ce qui est couvert et ce qui est exclu au moment de la prise de l’assurance en question.

Voici le tableau des différents assureurs vérifiés: Comparaison assurances

Lien vers les conditions générales des différents contrats:

Allianz: https://www.allianz-assistance.be/content/dam/onemarketing/awp/allianz-assistance-be/documents/B2C_CP_BE_fr_TCs.pdf

AXA: https://www.assudis.be/files/fr/pdf/cgfulltravel.pdf

Belfius: https://www.belfius.be/common/FR/multimedia/MMDownloadableFile/GeneralConditions/assistance.pdf

DKV assistance: https://biblio.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=14001.pdf

Ethias assistance Family: https://www.ethias.be/part/pdf/fr/Conditions_generales/cg_assistancepersonnes_fr.pdf

Ethias assistance: https://www.ethias.be/part/pdf/fr/Conditions_generales/cg_assistance_fr.pdf

Europ Assistance Light Europe & World:
https://www.europ-assistance.be/tools/cg/001?lngcod=fr

Europ Assistance Smart Europe & World:
https://www.europ-assistance.be/tools/cg/002?lngcod=fr

Europ Assistance Sport Europe & World:
https://www.europ-assistance.be/tools/cg/004?lngcod=fr

Europ Assistance VIP Europe & World:
https://www.europ-assistance.be/tools/cg/003?lngcod=fr

ING Mastercard Business: https://www.ing.be/static/legacy/SiteCollectionDocuments/ReglementIngMcBusRechtspersoonNewFR.pdf

ING Mastercard et Visa Gold: https://www.ing.be/static/legacy/SiteCollectionDocuments/ReglementIngVisaGoldMcGoldOldFR.pdf

ING: https://www.ing.be/static/legacy/SiteCollectionDocuments/ReglementIngVisaNewFR.pdf

Inter partners: https://www.assudis.be/files/FR/pdf/CgRefExc2007.pdf

Touring: https://www.touring.be/sites/default/files/item/files/cg_assistancevoyage_0_0.pdf

VAB:  https://www.vab.be/-/media/vab-online/files/producten/fr/vab-document-informatif-ipid-assistance-voyage-annuelle.pdf