Le 21 juin 2011, le CNVV (Centre National de Vol à Voile) et le RBAC (Royal Belgian Air Cadets) ont conclu et signé une “Letter of Agreement” avec COMOPSAIR (Force aérienne Belge) concernant la possibilité de voler pendant les heures d’activité militaire dans des zones limités d’espace aérien contrôlé, nommés zones MiLFAG (Military Low Flying Area class Golf).
L’accès à ces zones est limité aux Belgian Air Cadets et/ou l’aérodrome de Saint-Hubert et est soumis à une procédure très stricte concernant l’altitude maximale autorisée et les temps d’activation. Les planeurs doivent rester en contact avec le directeur de vols et/ou la tour de contrôle qui doit savoir rappeler les planeurs à tout instant.
Le Vortex Klup a réussi à négocier un projet d’essai pour 2019, période pendant laquelle quelques pilotes de parapente sélectionnés seront autorisés à voler dans ces zones d’espace aérien contrôles, dans le but d’évaluer la possibilité d’étendre cela à un plus grand groupe dans le futur.
Nous voudrions insister sur le fait que cette autorisation (obtenu moyennant un contrat signé avec toutes les parties concernées) ne s’applique qu’à une poignée de pilotes sélectionnés soumis à des conditions et procédures très spécifiques, et que les vols de ces pilotes ne peuvent en aucun cas constituer une excuse pour d’autres pilotes de parapente de voler dans ces zones.
Le succès de ce projet d’essai est dans l’intérêt de la communauté parapentiste belge dans son entièreté et pas seulement au profit des pilotes participants. Les pilotes ne faisant pas partie de ce projet d’essai qui essayeraient d’utiliser les zones MilFAG sans autorisation, causeront l’annulation immédiate du projet d’essai et pourront causer des graves répercussions pour l’activité de parapente en Belgique dans son entièreté.
Info: Wim Verhoeve.