Bonjour à tous,
Un petit (ok c’est une tartine) point sur la situation à Beauraing.
Si ce mardi 12 mai, première journée after covid, et si dans l’ensemble nous n’avons rien remarqué en terme de « mauvais » comportement de la part des pilotes et utilisateurs du site et si quand bien même de notre point de vue vous avez pour la plupart déjà concédé beaucoup d’efforts, la situation de ce spot majeur pour notre pratique n’en est toujours pas moins « délicate ! »
Donc comme à l’accoutumée nous avons eu notre lot de plaintes, pas forcément justifiées et ce même quand elles sont étayées de vidéos. Alors si clairement les vols ne sont pas « répréhensibles » et certainement « défendables », on ne pourra pas nier non plus qu’il n’y a pas eu en cette journée de reprise, quantité de vols et surtout de ploufs qui auront contribués à quelque peu excéder certain riverain.
Suite au contact, suivant la journée du 12 mai donc, que nous avons eu avec Monsieur Roland, échevin résidant à Martouzin, les riverains se coordonnent et ont créés maintenant un groupe d’opposition et ce via une page web. Probablement FB et privée.
La commune et en particulier, Monsieur Roland, va encore une fois tenter de calmer les esprits, mais soyons clair, que nous soyons dans notre droit ou pas, ce sera la dernière fois.
De mon côté je vais prendre contact avec ce Monsieur et Denis et ensemble nous essaierons d’apporter des solutions.
A savoir que nous sommes actuellement et la fédération a sans doute aussi peu communiqué sur le sujet à la recherche de nouveaux terrains d’atterrissage. Ce groupe d’opposition risque de nous mettre à mal avec les futurs bailleurs ou vendeurs lors des négociations qui sont menées par les autorités mêmes … pour vous dire à quel point c’est critique !
Je sais qu’on vous en a déjà demandé beaucoup et que beaucoup dans l’ensemble font le maximum pour préserver ce temple du vol libre. Toutefois je me dois de vous faire part des recommandations suivantes :
-
- Favoriser Rochefort si vous le pouvez : Nous étions plus de 50 à Beauraing vs 4 à Rochefort ce mardi 12 selon ce que j’ai entendu dire … et de plus ça y volait très bien.
- Le brevet de pilote est obligatoire pour le site : Et oui c’est chiant mais c’est comme ça. Je ne vais pas débattre ici du sujet.
- Que vous soyez un pilote émérite ou pas, mettez votre égo de côté et n’enroulez pas à 10 mètres sol au vent de la route … même si c’est bon, c’est vrai, de se refaire si bas
- Posez au vent du terrain d’atterrissage en bas !
- Ne grattez pas plus bas que mi pente
- Ne faites pas de navette, montez à pied ou posez derrière à la chapelle!
- Ne criez pas votre joie au combien compréhensible sur la crête ou en approche finale. Les riverains n’en n’ont que faire. C’est une nuisance.
Et enfin ne tirez pas non plus sur le pianiste ! C’est pour votre bien !
Dernier point je vais, si la situation le permet, tenter d’organiser une campagne de communication cet été. Je lance donc un appel aux pilotes de biplace pour faire voler les habitants de Martouzin.
Si vous avez donc de la disponibilité cet été, juillet-août, le WE et que vous souhaitez participer au projet, merci de m’envoyer un mail à stephderoov@gmail.com ainsi que votre numéro de Gsm. Ça ne va pas être simple mais je vais essayer de coordonner cette activité qui, j’en suis sûr, remontera notre capital sympathie auprès des riverains.
Bon sur ce j’espère que l’on pourra compter sur vous tous ce weekend, vu que ça s’annonce pas mal.
Merci de diffuser ce message via vos réseaux.
Sportivement,
Stéphane