Glider Areas Ardenne…enfin du concret

Cher membres bonjour,

C’est avec une bonne nouvelle que nous prenons contact avec vous.

En effet, vous savez tous maintenant que la Fédération, via un groupe de travail constitué de pilotes expérimentés et motivés, travaille depuis de nombreux mois sur le projet « GAA » pour les deltistes et parapentistes.

Nous pouvons vous annoncer officiellement que la « side letter » (le contrat) d’accès aux GAA a été signée entre la FBVL, la Composante Air, le CNVV et la RVA fin Juillet.

L’année 2021 sera une période test, capitale, dont la réussite permettra la reconduction du contrat pour les années suivantes

Rendons tout d’abord à César ce qui revient à César, le projet actuel n’aurait jamais été possible sans l’énorme travail mené en amont, il y a quelques années déjà, par un groupe de pilotes dont les principales chevilles ouvrières furent Wim Verhoeve et Paul Schmit (parmi d’autre bien sûr). C’est grâce aux fondations solides mises en place à l’époque, que le groupe de travail actuel a pu élaborer une proposition concrète qui a été approuvée par toutes les autres parties prenantes.

La Fédération tiens donc ici à les remercier chaleureusement.

Sur base du projet initial, il a fallu construire une proposition complète permettant une gestion des accès aux GAA, non pas pour un petit groupe « d’élite », mais pour tous les pilotes qui satisferont aux conditions d’accès (*). Ce sont ces modalités et les outils pratiques dont le développement et la validation par les autres parties prenantes qui ont pris beaucoup de temps.

La Fédération tiens également à remercier tous ceux qui n’ont pas comptés leurs heures et ont travaillé bénévolement à faire de ce projet une réalité. Merci à Bertrand, Lode, Quentin, Johan, Pieter, Maurice,…….

(*). Comme annoncé et validé lors de notre AG, les pilotes souhaitant accéder aux GAA devront remplir quelques conditions, qui nous semblent peu contraignantes au regard de l’avancée que sont les GAA. Pour rappel :

  • Suivre une information spécifique « GAA »
  • Passer un petit examen donnant accès au brevet XC-GAA (quelques questions et simulations de préparations de vol sur base de NOTAM è en gros ce qui sera à faire en pratique quand vous préparerez de vrai vols)
  • Voler en live tracking durant tout le vol
  • S’équiper d’une petite radio captant la fréquence de St Hubert
  • télécharger et utiliser l’application EBSH Tower
  • signer la charte pilote GAA

Le groupe de travail et la commission enseignement vont mettre en place les premières sessions d’information et d’examens pour que le plus rapidement possible, un premier groupe de pilotes puisse être certifié en Août (voire plus si possible)

Cet accord et l’aboutissement d’années de travail de dizaines de nos membres. Cet accord est fragile, comme tous les contrats. Il est donc de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire en sorte que tout se passe bien. Quand nous disons chacun, c’est tout le monde. Les futurs pilotes « GAA » mais également ceux en attente de certification GAA. Il est primordial de continuer à respecter les espaces aériens,…..il suffit parfois d’une infraction, d’un parapente ou d’un delta au mauvais endroit pour que tous les efforts des derniers mois s’envolent en fumée.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous, à nous de démontrer aux autres partenaires que nous sommes dignes de la confiance qu’ils nous ont accordé.