COMMUNIQUÉ DU 16 MARS 2020 À TOUS LES PRATIQUANTS DE VOL LIBRE EN BELGIQUE

Covid19 et Vol Libre

Suite aux décisions prises par le gouvernement fédéral, différentes autres autorités régionales et communales, concernant les réunions de groupes de personnes à l’intérieur ET à l’extérieur, vu la probabilité que bon nombre de personnes vont se retrouver en même temps sur des sites de vol libre par temps propice, et que ce fait pourrait être utilisé contre nous par des parties qui ne nous sont pas favorables ou susciter l’intervention de la police avec des contraventions possibles, nous déconseillons vivement d’aller voler tant que l’interdiction de se rassembler (à l’extérieur) n’est pas levée.

De plus, dans ce contexte de tension extrême au niveau des services hospitaliers et de secours, il pourrait nous être reproché en cas d’accident d’avoir malgré tout maintenu ou incité à maintenir nos activités alors que l’efficacité de la prise en charge des blessés serait compromise.

Bien sûr, nous sommes tous attachés, parfois avec passion à nos sports, à notre liberté de pratiquer, de nous rencontrer, mais nous savons tous aussi qu’il y a des priorités qui aujourd’hui peuvent être vitales.

Pour ces raisons, l’Organe d’Administration (anciennement le Conseil mais dont le nom a été changé par la nouvelle loi sur les ASBL) de la FBVL demande:

      • de ne plus aller voler sur les sites gérés par la FBVL ou un de ses clubs, ni sur aucun autre en Belgique ;
      • d’annuler ou reporter les événements club ou compétitions prévues ;
      • d’éviter tous les déplacements non nécessaires.

En phase avec l’évolution de la situation et dans l’attente d’une évolution favorable de la situation, les fichiers OpenAir ne seront temporairement plus mis à disposition.

Les décisions suivantes ont également été prise par les autres intervenant du monde du parapente. Et nous les remercions pour ces prises de positions claires et courageuses.

      • La BPC est suspendue. Le site Internet BPC n’acceptera pas de déclarations de vols postérieurs au 15 mars.
      • La première manche du BAPO est annulée.

Merci en nom de toute la population belge de montrer votre sens civique et de ne pas se faire remarquer négativement par les instances communales ou riverains des sites.
L’Organe d’Administration de la FBVL.