Chers membres,
Nous vous contactons aujourd’hui à la demande du club «Icarus Club Ardennais », gestionnaire du site de parapente de Létanne dans les Ardennes françaises. Site bien connu et fréquenté par beaucoup d’entre vous et sur lequel un accueil chaleureux nous est à chaque fois réservé. Des manches du « BAPO » y ont déjà été réalisée par le passé.
Son président, M. Jacques DEGLAIRE, nous a contacté afin de nous sensibiliser à la présence de l’aéroport de Reims-Champagne qui est situé au SE de Reims, à quelques km de la ville et exactement sur l’axe des vols de cross au départ du site.
En effet, le club « Icarus Club Ardennais », a eu à déplorer il y a 2 ans, et de nouveau cette année, des vols de parapentes dans le circuit d’atterrissage des avions à l’aérodrome. Les vols en question étaient partis de Létanne. Ces incidents n’ont pour l’instant pas eu de conséquences mais ont généré des procès-verbaux et des remarques de la gendarmerie des transports aériens.
Ces incidents sont bien souvent liés à une méconnaissance de la présence de l’aérodrome et des contraintes y afférent. En effet cet aérodrome accueille plusieurs centaines de vols par an, dont des avions à réaction. L’aérodrome dispose également d’une zone AFIS.
La carte « VAC » en annexe ici après nous indique que le circuit d’approche de vols motorisés se situe au NORD de celui-ci (l’approche planeurs se fait par le SUD). De plus, il est fréquent que des activités de voltige et de parachutage y aient lieu. Tout ceci doit vous inciter, chers membres, à une préparation encore plus soignée de votre vol afin d’éviter de vous retrouver dans cette zone.
Chaque année qui passe nous démontre que vous êtes de plus en plus attentifs et respectueux de l’environnement dans lequel nous volons, et la FBVL vous en est reconnaissante. Fort de ce constat, je suis certains que vous prendrez les mesures nécessaires. Il en va de votre sécurité, de celle des usagers de l’aéroport mais il en va également de la pérennité du site de Létanne, dont les membres s’investissent sans compter. Il est de notre devoir de faire en sorte qu’en tant qu’invités, nous fassions preuve de la plus grande vigilance.
Nous sommes heureux de nous rendre là-bas quand le vent vient du secteur EST, faisons en sorte que le site perdure.
Pour information, Bertrand a placé une balise « BPC » au NORD, décalée de l’axe direct. L’encoder dans votre instrument doit vous permettre de contourner la zone par le NORD. Vous pouvez bien sûr opter pour un passage plus au SUD. Cette balise est-elle assez au NORD ou pas ? Nous en discutons avec Bertrand qui, nous le savons, est très investi dans le respect des règles et législations.
A titre d’exemple, voici un comparatif de traces, avec d’un côté des vols qui font le crochet par le NORD et d’autre non.