Rapport d’accident de la DHV du 28.03.2025
Dans la matinée du 19.2.2025, un accident de parapente mortel s’est produit sur le site autrichien de Bischling (Werfenweng, Salzbourg). Le pilote est tombé du harnais non sécurisé en plein vol et a fait une chute mortelle.
Vent et météo
Selon les témoins, les conditions météorologiques n’ont pas posé de problème.
Déroulement de l’accident
Il n’y a pas de témoins du déroulement de l’accident. Le pilote n’a été retrouvé mort que le lendemain, non loin de l’aire de décollage. Il était allongé séparément du parapente et de la sellette, les poignées de commande dans les mains.
Enquête sur l’accident
Equipement de vol
L’équipement de vol n’a pas pu être examiné, mais des photos de l’équipement accidenté étaient disponibles.
Parapente
Rien n’indique que le parapente ait contribué au déroulement de l’accident.
Parachute de secours
Se trouvait dans le conteneur du harnais, n’a pas été jeté.
Harnais
Le harnais Niviuk Arrow P a été retrouvé avec un système de sangles non fermé (sangle de jambe et sangle frontale). Cependant, le sac de jambe était fermé. Avec ce type de harnais, il est nécessaire d’enfiler la sangle de jambe (fermée) du système de sangles Getup avec la jambe droite (Figure 1).
Le système est ensuite fermé et fixé à l’aide d’une connexion à boucle de serrage sur la sangle frontale(Figure 2). Ensuite, le sac de jambe est fermé à l’aide de deux fermetures à bille (Figure 3).
Figure 1 : Enfilement de la sangle fermée avec la jambe droite (Photo : Youtube)
Figure 2 : La connexion à boucle de serrage sur la ceinture frontale ferme et sécurise le système de sangles (photo : YouTube)
Figure 3 : Fermeture du sac de jambe (Photo : Youtube)
Déroulement de l’accident
Le pilote a sauté les procédures illustrées aux figures 1 et 2 et n’a fermé que le sac de jambe, comme le montre la figure 3. En conséquence, il était complètement détaché du harnais et a ensuite glissé de celui-ci après un court vol. La situation découverte sur place et des lésions ne laisse aucun doute sur cette séquence d’événements.
Causes possibles de cette erreur :
Facteurs humains
Un témoin avait observé que le pilote avait interrompu une première tentative de décollage. Il n’a pas été possible de préciser si le harnais était déjà déverrouillé lors de cette première tentative de décollage ou seulement au dernier décollage. On sait par le passé que dans cette situation, il existe un risque accru d’oublier de vérifier les fermetures du harnais lors du redécollage. Pourquoi? Le redécollage après l’abandon ou l’échec du décollage est généralement plus sujet aux erreurs. Souvent, la sellette est retirée après un décollage interrompu afin de remettre le parapente en place. Ou bien le pilote laisse le harnais en place, mais ouvre les fermetures pour faciliter les déplacements. Comme le pilote a déjà effectué ses vérifications lors de la première tentative de décollage, elles sont inconsciemment cochées comme « accomplis » et ignorées ou perçues comme non nécessaires lors du redécollage.
Technologie
Le harnais utilisé ne dispose pas en standard d’un dispositif d’atténuation supplémentaire. Cela empêche le pilote de tomber même lorsque les fermetures sont ouvertes et est standard sur la plupart des harnais. Si, comme dans le cas présent, seul le sac de jambe est fermé, le pilote peut avoir le sensation sensorielle que le harnais est fermé. De plus, l’inspection visuelle des courroies est rendue plus difficile par le sac de jambe fermé.
Dans le cas présent, le pilote avait emprunté le harnais et n’était pas très familier avec sa manipulation.
Sécurité
Les harnais avec sacs de jambe et/ou cockpits frontaux se sont avérés très enclins à l’oubli de fermeture. Ces dernières années, il y a eu plusieurs accidents mortels. Seuls les harnais sans dispositifs de sécurité supplémentaires ont été touchés. Cela a fait l’objet de conseils de sécurité dès l’automne 2023.
Les pilotes doivent être conscients des mécanismes mentaux qui font que les contrôles sont oubliés s’ils ont déjà été effectués peu de temps auparavant. Et respectez systématiquement la règle : « Pas de démarrage sans visite pré-vol (et contrôle de la fermeture du harnais) – jamais ».
Conseils
– Les harnais qui ont fait l’objet d’une homologation depuis février 2025 doivent être équipés d’un dispositif de protection supplémentaire contre les chutes (modification des exigences de navigabilité).
– Certains fabricants proposent des systèmes antichute à installer sur le harnais.
Info : DHV.