La Roche en Ardenne – Marcourt

Coordonnées GPS 50.21583°N 5.51639°E

E (85°-95°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 06 November - 06 November
Altitude déco 329 m
Dénivelé 130 m

Général

Règlement

Règlementation:

le site est ouvert aux pilotes affiliés à la FBVL ou à une fédération étrangère reconnue,en ordre d'assurance RC aérienne.

La carte de membre FBVL ou d'une fédération étrangère ainsi que la preuve de l'assurance devront être présentés à la requête de toute autorité, et notamment des responsables du site.

Le site est réservé aux pilotes individuels. Les écoles ou groupes organisés n’y auront accès que moyennant une
demande préalable aux responsables du site.

Le site n’est accessible que de jour. Il est interdit d’y accéder au moyen de, ou d’y utiliser, tout engin à moteur.
Il est interdit de faire du feu sur le site ou à proximité.

Il est interdit d’accomplir tout acte de nature à perturber la quiétude qui règne en forêt, à déranger le comportement des animaux sauvages ou à nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux ou végétaux, et à leur environnement naturel.

Il est interdit de pique-niquer et/ou d’abandonner des déchets sur le site, notamment des mégots.

Plusieurs parkings et aires de pique-nique sont à la disposition des parapentistes et de leurs familles à proximité immédiate de l’atterro.

L’atterro est réservé aux pilotes, le temps nécessaire à l’atterrissage et au repliage (qui se fera en bord de route).

L’utilisation du passe-clôture est obligatoire, la clôture ne pouvant jamais être ouverte.

La zone d’atterrissage se trouve entre la ligne électrique et le pied de la colline, dans l’une des deux prairies situées à gauche et à droite de la manche à air (attention : ligne électrique au milieu des prairies d’atterrissage, mais aussi deux lignes électriques sur la droite du décollage. Ne pas dépasser, par sécurité, la caravane qui se trouve sous le décollage, à droite).

L’usage de l’atterro est autorisé même en présence du bétail. Il convient cependant de veiller à ne pas affoler ou blesser celui-ci.

Le pilote reste seul responsable des dégâts que son activité pourrait occasionner, à autrui, à lui-même, ainsi qu’aux biens d’autrui ou à ses biens propres.

L’utilisateur du site est présumé avoir pris connaissance de ce règlement, l’avoir accepté, s’être engagé à le respecter.

Il s’interdit tout recours contre les propriétaires des terrains de décollage et d’atterrissage pour quelque motif que ce soit, contre la FBVL et ses représentants, contre la Commune et le SI de la Roche, contre la Région Wallonne et la division Nature et Forêts en particulier.

Les responsables du site pourront interdire l’accès de celui-ci à toute personne ne respectant pas le présent règlement.

Espace aérien

Décollage

Altitude: 329 m AMSL
Décollage: -
Route : Depuis le pont de Marcourt, remontée à pied par le chemin touristique. Accès en voiture (long !) : prendre la direction de La Roche. Après deux km environ, prendre la direction « Warisy-Hodister ». Traverser le village de Warisy. A l’entrée d’Hodister, à droite, prendre le chemin indiquant « Saint Thibaut ».
Remerciements: L'ermitage Saint-Thibaut, l'arboretum de Bardonwez,           le Syndicat d'Initiative de Marcourt-Beffe                                (si-marcourtbeffe@skynet.be).
Facilités: L'ermitage Saint-Thibaut, l'arboretum de Bardonwez, de nombreuses promenades balisées, des promenades à cheval, les marchés artisanaux de Marcourt tous les mercredis de juillet et d'août à partir de 17h00. www.rendeux.be
Syndicat d'Initiative de Marcourt-Beffe :                                     si-marcourtbeffe@skynet.be
Dangers: Deux lignes électriques sur la droite du décollage. Ne pas dépasser, par sécurité, la caravane qui se trouve sous le décollage, à droite).

Atterrissage

Altitude 200 m AMSL
Atterro: Dans les prairies le long de la route Hotton-La Roche (à 300 mètres du pont en direction de La roche).
Route: Le long de la route Hotton-La Roche (à 300 mètres du pont en direction de La roche). La zone d’atterrissage se trouve entre la ligne électrique et le pied de la colline, dans l’une des deux prairies situées à gauche et à droite de la manche à air.
Remerciements: -
Facilités: L'ermitage Saint-Thibaut, l'arboretum de Bardonwez, de nombreuses promenades balisées, des promenades à cheval, les marchés artisanaux de Marcourt tous les mercredis de juillet et d'août à partir de 17h00. www.rendeux.be
Syndicat d'Initiative de Marcourt-Beffe :                                     si-marcourtbeffe@skynet.be
Dangers: Ligne électrique au milieu des prairies d’atterrissage, mais aussi deux lignes électriques sur la droite du décollage. Ne pas dépasser, par sécurité, la caravane qui se trouve sous le décollage, à droite

Dangers

Ligne électrique au milieu des prairies d’atterrissage, mais aussi deux lignes électriques sur la droite du décollage. Ne pas dépasser, par sécurité, la caravane qui se trouve sous le décollage, à droite.