La Roche en Ardenne (Corimont)

Coordonnées GPS 50.17972 °N 5.56581°E

NW (300°-335°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 06 November - 06 November
Altitude déco 291 m
Dénivelé 150 m

Général

Règlement

1. Le site est ouvert aux membres de la FBVL ou d'une fédération étrangère reconnue par la FBVL, en ordre de cotisation et d'assurance Responsabilité Civile pour la pratique du vol libre.

2. La carte de membre FBVL ou d'une fédération étrangère devront être présentés à la requête de toute autorité,
et notamment des responsables du site.

3. Le site est réservé aux pilotes individuels. Les écoles ou groupes organisés n'y auront accès que moyennant une demande préalable aux responsables du site.

4. Le site n'est accessible que de jour. Il est interdit d'y accéder au moyen de, ou d'y utiliser, tout engin à moteur.

5. Il est interdit de faire du feu sur le site ou à proximité.

6. Il est interdit d'accomplir tout acte de nature à perturber la quiétude qui règne en forêt, à déranger le comportement des animaux sauvages ou à nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux ou végétaux, et à leur environnement naturel.

7. Il est interdit de pique-niquer et/ou d'abandonner des déchets sur le site, notamment des mégots.
Plusieurs parkings et aires de pique-nique sont à la disposition des parapentistes et de leurs familles à proximité immédiate du terrain d'atterrissage.

8. Le terrain d'atterrissage est réservé aux pilotes, le temps nécessaire à l'atterrissage et au repliage (qui se fera en bord de route). L'utilisation du passe-clôture est obligatoire, la clôture ne pouvant jamais être ouverte.

9. L'usage du terrain d'atterrissage est autorisé même en présence du bétail. Il convient cependant de veiller à ne pas affoler ou blesser celui-ci. Le pilote reste seul responsable des dégâts que son activité pourrait occasionner, à autrui, à lui-même, ainsi qu'aux biens d'autrui ou à ses biens propres.

10. L'utilisateur du site est présumé avoir pris connaissance de ce règlement, l'avoir accepté, s'être engagé à le respecter. Il s'interdit tout recours contre les propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage pour quelque motif que ce soit, contre la FBVL et ses représentants, contre la Commune et le Syndicat d'Initiative de la Roche et contre la Région Wallonne et la Division Nature et Forêts en particulier.

11. Les responsables du site pourront interdire l'accès à toute personne ne respectant pas le présent règlement.

Espace aérien

Le site de La Roche Corumont offre l'avantage d'offrir une zone de vol assez dégagée en espace aériens.

En effet, il est possible de voler plusieurs kilomètres (dizaines de kilomètres) avant de rencontrer des zones à éviter. A savoir le camp militaire de Lagland EBR41 et la TMA de Luxembourg  Lux TMA 1A, Lux TMA 1B et Lux TMA5.

L'idéal par tendance NO marquée est de "craber" suffisamment tôt pour ne pas se retrouver "collé" à la frontière Luxembourgeoise et devoir abréger le vol.

Un bon moyen mnémotechnique pour la TMA de Luxembourg, toujours laisser la N4 à sa gauche.

Décollage

Accès au décollage:
Depuis la place du Bronze à La Roche (lieu de convergence des routes en provenance de Bastogne, de Champlon et de Marche-Hotton), prendre la petite rue qui monte entre les deux dernières routes citées. 50 mètres plus loin, la route principale bifurque sur la gauche: prendre cette direction,
traverser le bois (attention: route très étroite!); à l'approche de la sortie du bois se trouve un chemin forestier, sur la droite. Il est strictement interdit d'emprunter ce chemin forestier en voiture, ne fût-ce que sur quelques mètres!  Laisser le véhicule le long de la route, en veillant bien à dégager le passage. A pied, emprunter le chemin forestier: traverser le petit bois,
et une fois sur le plat, prendre de préférence le deuxième chemin à droite (plus facile que le premier). Le site se trouve 200 mètres plus loin.

Atterrissage

La zone d'atterrissage se trouve entre l'Ourthe et l'arbre.L'utilisation du passe-clôture est obligatoire, la clôture ne pouvant jamais être ouverte.

Accès à l'atterrissage:
A hauteur de l'hôtel « La Claire Fontaine » (2 km de La Roche, direction de Hotton-Marche), prendre la petite route et le pont qui permettent de traverser l'Ourthe.
L'atterro se trouve 200 mètres plus loin, à droite (Accès possible également au départ de La Roche, par la route dite « du Pont du Tram »).
La zone d'atterrissage se trouve entre l'Ourthe et l'arbre (attention: au-delà de l'arbre, présence d'une ligne électrique).

Dangers

Décollage:

Le décollage est fort plat et souvent "sous le vent" de la cassure de la crête. Par brise installée, la voile monte d'abord dans la zone sans vent pour se retrouver dans la brise une fois à 45°. Une bonne maîtrise du "face voile" est requise sous peine de soit se faire arracher soit de terminer dans la pente. Il est plus facile de décoller de la partie gauche (en regardant vers la pente) car un peu plus inclinée.

L'ouverture vers la vallée est étroite, attention à ne pas se laisser emporter au risque de finir dans les arbres.

Atterro:

Peu de danger si ce n'est une ligne électrique "au delà de l'arbre"