Beauraing

Coordonnées GPS 50.1130°N 5.0093°E

N (330°-30°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 01 January - 31 December
Altitude déco 260 m
Dénivelé 100 m

Général

Ce site est mis à votre disposition par la Fédération Belge de Vol Libre asbl, qui est propriétaire de l’aire de décollage et qui a obtenu les autorisations pour les terrains d’atterrissages. Merci de soutenir l’action de la FBVL en y adhérant afin que ces sites puissent continuer à exister et que d’autres puissent s’ouvrir.

Remerciements à: M. Benoit Baudoin de Martouzin, M. et Mme. Lissoir de Mahoux, M. et Mme. Botton-Lissoir de Martouzin, M. Jean Minet de Falmagne, M. et Mme. Alaime-Wautelet de Martouzin, M. Pusturino de Charleroi, M. et Mme. Bar-Tshoffen de Bruxelles, la commune de Beauraing et tous les habitants de Martouzin-Neuville.

Utilisation: Deltaplane – Parapente (non motorisé)
Ouvert: Toute l’année hormis dates de chasse (voir www.fbvl.be ou panneaux à l’entrée du bois).

Type de vol: Soaring, vol thermique (point de départ pour cross)

Règlement

CE SITE EST RESERVE AUX MEMBRES DE LA FBVL OU D’UNE FEDERATION ETRANGERE MEMBRE DE L’EHPU, DETENTEURS DU BREVET DE PILOTE DE DELTA OU DE PARAPENTE ET ASSURES EN RESPONSABILITE CIVILE POUR LA PRATIQUE DU VOL LIBRE.

Préparez les ailes et voiles sur le chemin derrière le site, n’encombrez pas l’aire de décollage.
Il est INTERDIT de survoler le chemin de fer électrifié à basse altitude ! Danger de mort !

Accès et parking:

Garez vos voitures derrière le décollage, soit sur la route du cimetière de Pondrôme, soit le long du chemin de terre qui longe le bois juste avant d’entrer dans le bois (parking balisé) ou encore sur les quelques places au début du chemin qui rentre dans le bois (il est interdit de se garer plus loin dans le bois) et qui peut être utilisé pour décharger les ailes delta (voir plan). Laissez un passage de minimum 4 m de large pour les services de secours et les machines agricoles. A la demande expresse des riverains et de la commune de Beauraing, INTERDICTION DE SE GARER AU PIED DU SITE OU DANS LES VILLAGES DE MARTOUZIN-NEUVILLE. Si cette règle n’est pas respectée la commune fermera le site !

En vol

Respectez rigoureusement les règles de priorité (parapente = delta !) et adaptez votre distance par rapport à la pente et aux autres pilotes en fonction des conditions de vol. Ne volez pas “sur place” et laissez les autres enrouler le thermique. Respectez la quiétude de la forêt et des riverains et ne criez pas.

Retour à pied au décollage

Longez la route au pied du site vers l’Est jusqu’au sentier qui monte en biais directement au décollage. Ne pas emprunter le premier petit chemin privé qui monte perpendiculairement par rapport à la route, il mène nulle part. Eventuellement emprunter le chemin qui passe par la gare pour retrouver le parking entre la chapelle et le cimetière.

Espace aérien

Le site se trouve 75m en-dessous des zones HTA04 (Helicopter Training Area) et LFA04 (Low Flying Area). Cette dernière peut être utilisée par des avions de chasse à basse altitude (en semaine, entre le 1 septembre et le 31 mai): consultez les NOTAM sur le site de Belgocontrol (lien sur www.fbvl.be) ! Les jours ouvrables, le vol à vue en Belgique est généralement limité à 1370 m/mer (4500 ft AMSL).

Décollage

Le départ à droite (vers l’est) est OBLIGATOIRE lors du décollage car l’endroit peut être très turbulent et un incident de vol au-dessus de la ligne électrique pourrait avoir des conséquences catastrophiques tant pour le pilote que pour le site. Respectez la quiétude de la forêt et des riverains et ne criez pas.

Atterrissage

ATTERRISSAGE AU SOMMET:

La commune demande avec insistance, pour limiter les nuisances dans le village, d’aller atterrir le plus que possible sur les terrains prévus pour sur le plateau derrière le site. Les terrains prévus se situent juste à côté du parking entre la chapelle et le cimetière. Voir plan et photo.

ATTERRISSAGE PRINCIPAL:

Terrain se situant à droite devant le décollage, de l’autre côté de la route (terrain à droite sur le plan). Remarquez que le terrain descend notablement jusqu’à 3/4 de sa longueur (250 m) et qu’il y a une ligne électrique le long de la route. Assurez-vous de pouvoir traverser cette ligne AVANT le décollage ou au moment où vous partez de la crête vers le terrain d’atterrissage, surtout par vent plus fort.

INTERDICTION FORMELLE DE SURVOLER LES MAISONS LORS DE L’APPROCHE ET DE FAIRE DES « S » AU-DESSUS DE LA ROUTE ET LA LIGNE ÉLECTRIQUE, OBLIGATION D’ATTERRIR DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU TERRAIN (aussi plus sain par vent de tendance Est car pas dans les rouleaux du rideau de sapins). Si survol il y a il doit se faire via les jardins plutôt que via les habitationsSi cette règle n’est pas respectée la commune fermera le site !
Dégagez le terrain au plus vite et repliez en bord de route. Interdiction de faire des gonflages ou piques niques sur ce terrain. Respectez la quiétude des riverains et évitez d’être bruyants.

Finesse nécessaire: 5

ATTERRISSAGE AUXILIAIRE

La prairie en avant du décollage, de l’autre coté de la route. Ce terrain peut être utilisé en cas de nécessité tant que les cultures ne sont pas mûres (jaunes), même s’il s’agit de blé. Ne survolez pas la maison qui se trouve en début de ce terrain et n’atterrissez pas dans la pâture à gauche de ce terrain. Cet atterrissage nous est mis gracieusement à notre disposition par M. Paul Lissoir, qui demande juste de replier sur le chemin en béton ou ailleurs en dehors du champ. Finesse nécessaire: 5.

Accès & parking: il faut IMPERATIVEMENT quitter l’atterro auxiliaire par le petit chemin en béton qui se termine dans le champ même et ne pas traverser le jardin de la maison en début du terrain. Ne roulez pas en voiture sur le chemin, sauf pour charger des deltas. Dans ce cas, ne roulez pas dans le champ, donc il faudra reculer en marche arrière pour sortir du chemin. Ne pas se garer sur le chemin ou dans le village !

ATTERRISSAGE DE SECOURS PARAPENTE

La prairie en contrebas du décollage à gauche, avant la route. Le propriétaire, M. Minet, nous a formellement INTERDIT d’utiliser ce terrain comme terrain d’atterrissage officiel, il est donc IMPERATIF de s’assurer que les conditions permettent de ne pas devoir atterrir dans cette prairie AVANT le décollage (trop ou trop peu de vent). Attention à la ligne d’électricité qui bord la route, car le terrain descend vers la route et les ascendances dynamiques peuvent rendre l’atterro plus long que prévu.

Si vous devez quand-même y faire un atterrissage de secours parce que vous ne savez pas passer la ligne d’électricité à hauteur suffisante, quittez-le champ au plus vite et repliez sur l’atterrissage principal.

Dangers