Beauraing

Coordonnées GPS 50.1130°N 5.0093°E

N (330°-30°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 01 January - 31 December
Altitude déco 260 m
Dénivelé 100 m

Général

Ce site est mis à votre disposition par la Fédération Belge de Vol Libre asbl, qui est propriétaire de l’aire de décollage et qui a obtenu les autorisations pour les terrains d’atterrissages. Merci de soutenir l’action de la FBVL en y adhérant afin que ces sites puissent continuer à exister et que d’autres puissent s’ouvrir.

Remerciements à: M. Olivier Jaspart, M. Phillippe Wilemme et M. Benoit Baudoin de Martouzin, Mme. Minet de Falmagne, M. et Mme. Lissoir de Mahoux, M. et Mme. Botton-Lissoir de Martouzin,  M. et Mme. Alaime-Wautelet de Martouzin, M. Pusturino de Charleroi, M. et Mme. Bar-Tshoffen de Bruxelles, la commune de Beauraing et tous les habitants de Martouzin-Neuville.

Utilisation: Deltaplane – Parapente (non motorisé)

Ouvert: Toute l’année hormis dates de chasse (voir www.fbvl.be ou panneaux à l’entrée du bois).

Type de vol: Soaring, vol thermique (point de départ pour cross)

Règlement

Les trois conditions pour pouvoir voler sur le site de Beauraing :

        • Être détenteur d'un brevet de Pilote parapente/delta + XC obligatoire
        • Être membre FBVL ou Fédération étrangère en ordre d'assurance (Responsabilité Civile)
        • Être détenteur de « l’access card »

Comment obtenir la carte d’accès ?

Il faut faire une demande écrite par mail à beauraing@fbvl.be avec mention de :

        • votre nom et prénom;
        • votre n° de téléphone ou de GSM;
        • votre n° de membre FBVL. Si vous n’êtes que membre d’une fédération étrangère, il faut obligatoirement rajouter une copie de son brevet dans un format pdf.

Règlement site :

        • La pratique du vol de distance est fortement recommandée : pour le vol local, nous vous demandons de favoriser le site de Rochefort !
        • L'atterrissage se fera majoritairement vers Pondrôme (atterrissage vers la chapelle derrière le site).
        • S'il n'est pas possible de poser à Pondrôme (altitude insuffisante), il est possible d'aller atterrir sur deux terrains d'atterrisssage officiels un peu en dehors du village de Martouzin:
          • Atterro OUEST à finesse 9, maar attention il est interdit de tourner vers la gauche (au-dessus de la voie ferrée) après le décollage !
          • Atterro EST à finesse 15, après Neuville.
        • L'atterrissage directement sur l'atterrissage de secours au pied du décollage ne devra être effectué qu'en cas d'absolue nécessité (voir plan de vol plus bas).
        • Le plan de vol devra absolument être respecter (attention à la NO FLYING ZONE!)
        • La remontée sur site ne pourra se faire qu'à pied ! Pour quitter l'atterrissage, veuillez respecter le circuit indiqué sur le plan de vol.
        • Navette, récup, stationnement dans le centre du village (Martouzin) INTERDIT !
        • Respecter la quiétude des lieux.
        • Aucun cri ne sera toléré sur la crête ou au-dessus du village !

En volant à Beauraing, vous acceptez sans condition le règlement ci-dessus ! En échange vous recevrez lors de votre première venue, un autocollant. Cet autocollant fait office d'access card et devra être porté sur le déco de façon visible et ce en toute circonstance.Le règlement et le plan de vol devront vous accompagner sur le déco.En cas de manquement grave ou fautes répétées, votre autorisation vous sera retirée.Le club local, Les Mousquet'air, sise Ferme Sainte-Marie, 11 à 5570 Beauraing s'assurera du respect des règles sur le terrain.Votre collaboration nous est indispensable si nous voulons maintenir ce site encore de nombreuses années.

Préparez les ailes et voiles sur le chemin derrière le site, n’encombrez pas l’aire de décollage.

Il est INTERDIT de survoler le chemin de fer électrifié à basse altitude ! Danger de mort !

Accès et parking:

Garez vos voitures derrière le décollage, soit sur la route du cimetière de Pondrôme, soit le long du chemin de terre qui longe le bois juste avant d’entrer dans le bois (parking balisé) ou encore sur les quelques places au début du chemin qui rentre dans le bois (il est interdit de se garer plus loin dans le bois) et qui peut être utilisé pour décharger les ailes delta (voir plan). Laissez un passage de minimum 4 m de large pour les services de secours et les machines agricoles. A la demande expresse des riverains et de la commune de Beauraing, INTERDICTION DE SE GARER AU PIED DU SITE OU DANS LES VILLAGES DE MARTOUZIN-NEUVILLE. Si cette règle n’est pas respectée la commune fermera le site !

En vol

Respectez rigoureusement les règles de priorité (parapente = delta !) et adaptez votre distance par rapport à la pente et aux autres pilotes en fonction des conditions de vol. Ne volez pas “sur place” et laissez les autres enrouler le thermique. Respectez la quiétude de la forêt et des riverains et ne criez pas.

Retour à pied au décollage

Longez la route au pied du site vers l’Est jusqu’au sentier qui monte en biais directement au décollage. Ne pas emprunter le premier petit chemin privé qui monte perpendiculairement par rapport à la route, il mène nulle part. Eventuellement emprunter le chemin qui passe par la gare pour retrouver le parking entre la chapelle et le cimetière.

Espace aérien

Le site se trouve 75m en-dessous des zones HTA04 (Helicopter Training Area) et LFA04 (Low Flying Area). Cette dernière peut être utilisée par des avions de chasse à basse altitude (en semaine, entre le 1 septembre et le 31 mai): consultez les NOTAM sur le site de Belgocontrol (lien sur www.fbvl.be) ! Les jours ouvrables, le vol à vue en Belgique est généralement limité à 1370 m/mer (4500 ft AMSL).

Décollage

Le départ à droite (vers l’est) est OBLIGATOIRE lors du décollage car l’endroit peut être très turbulent et un incident de vol au-dessus de la ligne électrique pourrait avoir des conséquences catastrophiques tant pour le pilote que pour le site. Respectez la quiétude de la forêt et des riverains et ne criez pas.

Atterrissage

    • L'atterrissage se fera majoritairement vers Pondrôme (atterrissage vers la chapelle derrière le site, voir plus loin).
    • S'il n'est pas possible de poser à Pondrôme (altitude insuffisante), il est possible d'aller atterrir sur deux terrains d'atterrisssage officiels un peu en dehors du village de Martouzin:
      • Atterro OUEST à finesse 9, maar attention il est interdit de tourner vers la gauche (au-dessus de la voie ferrée) après le décollage !
      • Atterro EST à finesse 15, après Neuville.
    • L'atterrissage directement sur l'atterrissage de secours au pied du décollage ne devra être effectué qu'en cas d'absolue nécessité (voir plan de vol plus bas).
    • Le plan de vol devra absolument être respecter (attention à la NO FLYING ZONE!)

ATTERRISSAGE PRINCIPAL

La commune demande avec insistance, pour limiter les nuisances dans le village, d’aller atterrir le plus que possible sur les terrains prévus pour sur le plateau derrière le site. Les terrains prévus se situent juste à côté du parking entre la chapelle et le cimetière. Voir plan et photo.

ATTERRISSAGE  OUEST

Vers Beauraing et juste avant l'agglomération de Martouzin.

Finesse 9 (à environs 850 mètres du décollage).

Attention le décollage vers la gauche, vers la ligne de chemin de fer, reste interdit.

Cet atterrissage est cependant facilement accessible, vu la composante majoritairement est par vent du nord et à condition de bien anticiper son approche.

ATTERRISSAGE  EST

Après Neuville et au pied de la partie est de la crête.

Finesse 15 (à environs 1450 mètres du décollage)

Attention cet atterrissage n'est donc pas à finesse ! Il présente cependant l'avantage pour les pilotes de pouvoir effectuer un pose en bas sur la partie est de la crête et ce sans prendre le risque de devoir survoler les maisons. Il est aussi à l'extérieur de toute agglomération.

ATTERRISSAGES DE SECOURS

La prairie en avant du décollage, de l’autre coté de la route. Ce terrain ne peut être utilisé qu'en cas de nécessité et tant que les cultures ne sont pas mûres (jaunes), même s’il s’agit de blé. Ne survolez pas la maison qui se trouve en début de ce terrain et n’atterrissez pas dans la pâture à gauche de ce terrain. Cet atterrissage nous est mis gracieusement à notre disposition par M. Paul Lissoir, qui demande juste de replier sur le chemin en béton ou ailleurs en dehors du champ. Finesse nécessaire: 5.

Accès & parking: il faut IMPERATIVEMENT quitter l’atterro auxiliaire par le petit chemin en béton qui se termine dans le champ même et ne pas traverser le jardin de la maison en début du terrain. Ne roulez pas en voiture sur le chemin, sauf pour charger des deltas. Dans ce cas, ne roulez pas dans le champ, donc il faudra reculer en marche arrière pour sortir du chemin. Ne pas se garer sur le chemin ou dans le village !

ATTERRISSAGE DE SECOURS PARAPENTE

La prairie en contrebas du décollage à gauche, avant la route. La propriétaire, Madame Minet nous a bien donné l'autorisation de survol de ses terrains et d'y poser EXCEPTIONNELEMENT en cas d'urgence.

Attention à la ligne d’électricité qui bord la route, car le terrain descend vers la route et les ascendances dynamiques peuvent rendre l’atterro plus long que prévu.

Si vous devez quand-même y faire un atterrissage de secours parce que vous ne savez pas passer la ligne d’électricité à hauteur suffisante, quittez-le champ au plus vite et repliez sur l’atterrissage principal.

Dangers