Beauraing

Coordonnées GPS 50.1130°N 5.0093°E

N (330°-30°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 01 January - 31 December
Altitude déco 260 m
100 m

Général

Ce site est mis à votre disposition par la Fédération Belge de Vol Libre asbl, qui est propriétaire de l’aire de décollage et qui a obtenu les autorisations pour les terrains d’atterrissages. Merci de soutenir l’action de la FBVL en y adhérant afin que ces sites puissent continuer à exister et que d’autres puissent s’ouvrir.

Remerciements à: M. Olivier Jaspart, M. Phillippe Wilemme et M. Benoit Baudoin de Martouzin, Mme. Minet de Falmagne, M. et Mme. Lissoir de Mahoux, M. et Mme. Botton-Lissoir de Martouzin,  M. et Mme. Alaime-Wautelet de Martouzin, M. Pusturino de Charleroi, M. et Mme. Bar-Tshoffen de Bruxelles, la commune de Beauraing et tous les habitants de Martouzin-Neuville.

Utilisation: Deltaplane – Parapente (non motorisé)

Ouvert: Toute l’année hormis dates de chasse (voir www.fbvl.be ou panneaux à l’entrée du bois).

Type de vol: Soaring, vol thermique (point de départ pour cross)

Règlement

Les conditions pour pouvoir voler sur le site de Beauraing :

    • Être membre FBVL
    • Être en en ordre d'assurance (RC aérienne couvrant la pratique)
    • Être détenteur d'un brevet de Pilote parapente/delta (IPPI card level 5)
    • Avoir demandé et obtenu « l’access card»

ou

    • Être membre FBVL
    • Être en ordre d'assurance (RC aérienne couvrant la pratique)
    • Être détenteur d'un brevet de Pilote parapente/delta (IPPI 4 card level 4)
    • Être détenteur d'une attestation délivrée par un observateur FBVL (lui-même détenteur de l'access card)
    • Avoir demandé et obtenu « l’access card»

ou

    • Être membre d'une fédération étrangère reconnue par la FBVL
    • Être en ordre d'assurance (RC aérienne couvrant la pratique)
    • Être détenteur d'un brevet de Pilote parapente/delta (IPPI 5 card level 5)
    • Avoir demandé et obtenu « l’access card»

Comment obtenir la carte d’accès ?

Il faut faire une demande écrite par mail à Beauraing@fbvl.be avec mention de:

« Par la présente je confirme avoir pris connaissance du dernier règlement en date et en lien avec le site de Beauraing et je m'engage à le respecter »

Suivi de :

    • votre nom et prénom;
    • votre n° de téléphone ou de GSM;
    • votre n° de membre FBVL.

Attention que si vous êtes membre d’une fédération étrangère, il faut obligatoirement ajouter en plus une copie des documents ci-dessous au format pdf :

    • Attestation en cours de validité de votre fédération
    • FAI IPPI card level 5 en cours de validité
    • Attestation de votre RC aérienne couvrant la pratique en cours de validité

Règlement site :

Site sensible et fragile ! Le respect des règles édictées dans le présent document est essentiel à la survie du site.

Le pilote volant sur le site de Beauraing que ce soit avec un objectif de distance (XC, IPPI level 5) ou que ce soit avec un objectif local (BP, IPPI level 4) s'engage à :

    • N'utiliser ce site que pour les vols xc ou locaux qui répondent aux exigences fixées par le gestionnaire, le plan de vol et le règlement.
    • Restituer l'accès qui leur a été délivré en cas d'incapacité à identifier, maîtriser l'aile et décoller dans un cycle, assurer un vol conformément au prescription du plan de vol et du règlement
    • Renouveler leur demande d'accès à la demande
    • S'interdire les vols de pente dit « Plouf »
    • Respecter le plan de vol (Voir ci-dessous)
    • Ne pas circuler en voiture dans l'agglomération de Martouzin-Neuville. La remontée à partir de l'atterrissage dit de « secours » se situant dans le centre de l'agglomération ne pouvant s'effectuer qu'à pied !
    • Ne pas stationner dans l'agglomération de Martouzin-Neuville.
    • Respecter la quiétude des lieux (V.point ci-dessous).
    • Ne pas crier (Voir point ci-dessus)
    • Respecter les règles du vol à vue et les priorité entre aéronef (parapente=delta!)
    • Respecter la réglementation aérienne
    • Veiller à la sécurité de tous
    • Adapter les distances par rapport à la pente et aux autres pilotes
    • Partager l'espace avec les autres usagers.
    • S'accommoder des remarques éventuels qu'il recevrait des gestionnaires
    • Respecter le travail des gestionnaires
    • S'inscrire dans une démarche constructive de sauvegarde du site
    • Ne pas inciter les pilotes qui ne répondraient aux exigences requises à venir sur le site.
    • Inciter les pilotes qui ne répondraient pas aux exigences requises à se conformer au règlement et suivre la procédure.
    • Remonter les informations qu'il aurait obtenu auprès des riverains (Négatives ou positives) lors d'un contact avec ceux-ci aux gestionnaires du site et ce si possible de manière exhaustive (Nom de la personne, adresse, etc ...)

En volant à Beauraing, vous acceptez sans condition le règlement ci-dessus !

En échange vous recevrez lors de votre première venue, un autocollant. Cet autocollant fait office d'access card et devra être porté sur le déco de façon visible et ce en toute circonstance.

Le règlement et le plan de vol devront vous accompagner sur le déco. En cas de manquement grave ou fautes répétées, votre autorisation vous sera retirée.

Le club local, Les Mousquet'air, sise Ferme Sainte-Marie, 11 à 5570 Beauraing s'assurera du respect des règles et de la modération sur le terrain.

Votre collaboration nous est indispensable si nous voulons maintenir ce site encore de nombreuses années.

Plan de vol

A respecter scrupuleusement !

Ce plan de vol est un support servant aux pilotes mais aussi aux négociations avec la commune et les autorités

Celui-ci fourni les informations :

    • Relatives à la NO FLY ZONE (zone grise)
    • Relatives aux SECTEURS de survol basse altitude et atterrissages (secteur vert)
    • Relatives aux ROUTES de survol à basse altitude préconisées

Les altitudes sont fournies en terme de niveau minimum et maximum et ne servent qu'à la définition du secteur d'approche ou la limitation minimum et maximum des zones de survol interdit.

En aucun cas elles ne garantissent d'arriver sain et sauf, sans incident, sur les terrains d'atterrissages. La décision restant de la responsabilité et à l'appréciation du pilote

 

 

 

Espace aérien

Est considéré comme vol local tout vol pour lequel au moins un atterrissage reste à vue du pilote. Le vol à vue dans l'espace non contrôlé (Class G) étant limité à 4500 FT AMSL en dehors des espaces contrôlés et durant les heures d'activité militaire, l'utilisation du site de Beauraing justifie à elle seule le niveau de pilote requis (Voir chapitre règlement).

En local, du sol jusque l'altitude maximum de 4500FT, vous croiserez les zone suivantes :

    • HTA04A – Miltary Helicopter Training Area 250FT AGL / GND
    • LFA04 – Military Low Flying Area 500FT AGL / 250FT AGL
    • EBD26 – High performance Flight Jet Aircraft 4500FT AMSL / 1000FT AGL

Consultez les NOTAM et L'AIP sur le site de skeyes (https://ops.skeyes.be/) pour obtenir les informations nécessaires sur ces zones et leurs heures d'activation !

L'utilisation du site pour les départs en cross et le vol qui s'en suit est de la responsabilité du pilote en matière de réglementation aérienne. Ce type de vol justifie le niveau requis au règlement (IPPI card level 5).

Décollage

DECOLLAGE de Martouzin (Altitude 268m)

Le départ à droite (vers l’est) est OBLIGATOIRE lors du décollage car l’endroit peut être très turbulent et un incident de vol au-dessus de la ligne de chemin de fer pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le pilote et pour le site.

Préparez les ailes et voiles sur le chemin derrière le site, n’encombrez pas l’aire de décollage.

Attention à la NFZ, les survols à basse altitude ( < 150 m AGL) au-dessus des toitures, propriétés privées sont à éviter !

ACCES ET PARKING

 

 

Atterrissage

ATTERRISSAGE PRINCIPAL SUD de Pondrôme (Altitude 250 m)

La commune demande avec insistance, pour limiter les nuisances dans le village, d’aller atterrir le plus que possible sur l'atterrissage SUD prévu sur le plateau derrière le site.

Ce terrain communément appelé aussi « atterrissage de la chapelle » se situe au coin du carrefour et en face de la chapelle à l'entrée de la route qui mène au décollage. Il est déjà possible de garer sur la route en contre bas de la chapelle, le long du cimetière de Pondrôme.

C'est sur ce terrain que vous devrez assurer lors de vols locaux l'essentiel de vos poses avec un objectif de 80%. Ceci est un facteur contribuant au niveau d'exigence requis plus haut.

Poser derrière un site n'est pas non plus anodin ! Attention aux turbulences en condition forte car l'approche bien qu'à distance raisonnable se fait sous le vent de la crête De même assurez vous d'avoir une altitude suffisante pour ne pas devoir poser plus court dans le rouleau pour les même raisons.

S'il n'est pas possible de poser sur l'atterrissage SUD (altitude insuffisante), il est possible d'aller atterrir sur 3 autres terrains d’atterrissage officiels :

ATTERRISSAGE SECONDAIRE NORD DE SECOURS (Altitude 155 m)

Petit atterrissage triangulaire juste en face du décollage, équipé d'une manche à air et de l’autre côté de la route à finesse 5 du décollage.

Ce terrain ne peut être utilisé qu'en cas de nécessité :Les atterrissages conséquents aux vols de type flèche et plouf répétés y sont proscrits !

Les atterrissages conséquents à un vol de type fusible (Pilote test) sont autorisés mais doivent être effectués avec parcimonie. Il ne devrait pas y avoir plus d'un pilote par cycle identifié.

Sont considéré comme nécessité :

    • Les approches induites par un incident lors du décollage
    • Les approches induites par une masse d'air peu favorable en sortie de décollage
    • Les approches induites par une incapacité à rejoindre tout autre atterrissage et visant à éviter un incident y compris l'évitement de la NFZ (voir plan de vol)

Le pilote qui effectuerait des poses répétitives considérées même comme une nécessité s'expose à un retrait de son autorisation.

Ce dernier point est aggravé si la pose ne répond pas aux critères définis par le règlement et le plan de vol (NFZ, Survol basse altitude des toitures)

Ces points justifie le niveau requis au règlement.

Cet atterrissage nous est mis gracieusement à notre disposition par M. Paul Lissoir, qui demande juste de replier sur le chemin en béton ou ailleurs en dehors du champ.

La commune nous demande aussi de quitter cet atterrissage  par le petit chemin en béton qui se termine dans le champ même et de ne pas traverser les jardins et les champs pour rejoindre le décollage.

Pour rappel, le retour au décollage au départ de cet atterrissage ne peut être effectué qu'à pied ! (Vois plan retour à pied)

Ne roulez pas en voiture sur le chemin d'accès, sauf pour charger des deltas. Dans ce cas, ne roulez pas dans le champ, donc il faudra reculer en marche arrière pour sortir de cette voie sans issue

Ne pas se garer sur le chemin ou dans le village !

ATTERRISSAGE SECONDAIRE OUEST (Altitude 155m)

Vers Beauraing et juste avant l'agglomération de Martouzin.

Finesse 9 (à environs 850 mètres du décollage).

Attention il est interdit de tourner vers la gauche (au-dessus de la voie ferrée) en sortie de décollage ! (voir chapitre Danger).

Cet atterrissage à l'entrée de Martouzin en dehors de l'agglomération devra être privilégié lorsque votre altitude au-dessus de la crête ne permet plus de poser derrière.

Bien que l'approche à finesse théorique au départ du décollage le rende facilement accessible avec une légère composante de vent EST (composante majoritaire quand nous avons du NORD), cet atterrissage n'en est pas moins complexe et justifie aussi le niveau d'exigence requis :

    • interdiction de virer à gauche susmentionnée,
    • approche basse altitude entre la ligne de chemin de fer et la NFZ (voir chapitre Danger et Plan de vol).

La sortie du champ s'effectue par le passe clôture situé coté sud en bordure de la route principale. Il est possible de s'y faire récupérer mais pas de s'y stationner : route étroite pouvant gêner les engins agricoles.

ATTERRISSAGE SECONDAIRE EST (Altitude 155m)

Après Neuville et bien au vent de la partie est de la crête en direction de Focant.

Finesse 15 (à environs 1450 mètres du décollage)

Attention cet atterrissage n'est donc pas à finesse !

Cet atterrissage est un enjeu majeur dans le cadre des négociations et du maintien de l'activité de par sa situation qui se trouve juste en face de l'unique possibilité de déplacer un jour le décollage actuel.

Il présente l'avantage pour les pilotes qui exploiteraient la partie EST de la crête de pouvoir effectuer une pose en bas et ce sans prendre le risque de devoir survoler les maisons ou mordre la NFZ (Voir plan de vol).

Il est aussi à l'extérieur de toute agglomération.

Les vols entre la partie OUEST et la partie EST de la crête sont considérés comme étant des vols de transition. Attention d'avoir une altitude suffisante et nécessaire au maintien du  plan de vol.

Un point bas dans la combe entre Martouzin et Neuville et les tentatives à basse altitude à cet endroit et à la limite de la NFZ sont à éviter : Ce type de tentative induit inévitablement une pénétration de la NFZ et un hors terrain !

Ces deux derniers points justifie le niveau d'exigence requis : Les survols à basse altitude de Neuville étant à l'origine de la mise à jour récente du règlement (juillet 2021).

COULOIRS BASSE ALTITUDE ET ATTERRISSAGES DE SECOURS ALTERNATIFS

La première alternative (ALT 1) est la prairie en contrebas du décollage sous le vent de la route, endroit stratégique dans le cadre des négociations en cours et pour le futur du site.

Cette pâture fait partie du couloir d'approche basse altitude vers l'atterrissage principal.

Il est possible d'y poser en cas d'absolue nécessité et seront considéré comme tel :

    • Les incidents pouvant induire une extraction du secours
    • L'évitement de la ligne électrique au vent du champ et le long de la route. (Voir chapitre Danger).
La seconde alternative (ALT 2) est la prairie en contre bas du décollage au vent de la route, endroit stratégique dans le cadre des négociations en cours et pour le futur du site.

Cette pâture fait partie du couloir d'approche basse altitude vers l'atterrissage principal.

Il est possible d'y poser exceptionnellement en cas d'absolue nécessité.

La propriétaire, Madame Minet nous a bien donné l'autorisation de survol de ses terrains et d'y poser EXCEPTIONNELLEMENT en cas d'urgence.

La troisième alternative (ALT 3) est un champ cultivé (Lentille) qui peut être utilisé EXCEPTIONNELLEMENT pour les atterrissages d'urgence induits par un incident lors d'une transitions du décollage vers l'atterrissage Ouest.

Ce champ se trouve juste avant l'atterrissage OUEST en venant de Martouzin (Champ en forme de L, voir plan de vol).

Le propriétaire nous a bien donner l'autorisation d'y poser et constitue également un enjeu stratégique.

 

Dangers

Il est INTERDIT de survoler le chemin de fer électrifié à basse altitude ! Danger de mort !

Ligne électrique en contre bas du décollage et le long de la route en approche de l'atterrissage de secours principal