7 Meuses

Coordonnées GPS 50.354166667°N 4.86083333°E

S (135°-225°)
Pratiques Hang Gliding / Paragliding
Type de vols Vols thermodynamiques (site classique)
Dates d'ouverture 16 March - 16 March
Altitude déco 250 m
165 m

Général

Règlement

Ce site est réservé aux membres de la FBVL ou d’une fédération étrangère équivalente, détenteurs du brevet de pilote de vol libre et assurés en responsabilité civile pour la pratique du vol libre.

Les vols biplaces sont interdits sauf dérogation écrite de la FBVL.

L'atterrissage dans la zone de décollage n'est autorisé que lorsque celle-ci est suffisamment dégagée. Elle reste en tout temps, comme son appellation l'indique, PRIORITAIREMENT dédiée au DECOLLAGE. Un pilote souhaitant s'y poser devra donc cesser immédiatement son approche si un autre pilote se présente pour décoller. La zone de décollage est toute la zone qui se situe devant les arbres. .

Respectez rigoureusement les règles de priorité (parapente = delta !) et adaptez votre distance par rapport à la pente, à l’antenne et aux autres pilotes en fonction des conditions de vol. Ne volez pas “sur place” et laissez les autres enrouler le thermique.

 

Espace aérien

Ce site se trouve en-dessous de la TMA militaire de Florennes (à partir de 2500 ft/ 750m AMSL), qui est active tous les jours ouvrables mais qui peut également devenir active à tout moment le week-end et les jours fériés. Pour cela, consulter les NOTAM sur le site internet de la FBVL ou de Belgocontrol. Pendant l’activation de la TMA, il est interdit de monter plus de 500 m au-dessus du décollage. Quand la base est en “stand-by”, l’accès à la TMA n’est autorisé qu’en restant à l’écoute radio de Florennes Tower sur 125.880 Mhz.

À moins de 4 km vers le nord, attention à la TMA de Charleroi TOUJOURS ACTIVE (à partir de 2500 ft/ 750m AMSL à l’ouest de la Meuse et à partir de 3500 ft/1050 m AMSL à l’Est de la Meuse). Notez qu’à 17,5 km au NNO du décollage (hors CTR), la TMA descend même jusqu’à 2200 ft/660m AMSL. On ne peut JAMAIS pénétrer ces TMA, et pour les éviter, il faut remonter vers l’Est jusqu’à à hauteur de l’échangeur E411 et N4 en restant sur le côté sud de la forêt au Nord (de l’Ulmodrome) de Maillen, ce qui est uniquement possible le WE et les jours fériés ou quand la TMA 4 de Beauvechain, qui commence à ce point, n’est pas activée (2500 – 4500 ft AMSL).

Décollage

Altitude: 250 m AMSL.

Localité: « Point de vue des 7-Meuses », Rue du Sart à Soilles, Rivière.

Accès & Parking: Laissez votre véhicule côté Sud du chemin ou au restaurant (pas devant les maisons), roulez lentement (enfants) et respectez la nature (jetez vos déchets dans les poubelles ou emportez-les).

Respectez l'environnement et les habitants. Roulez calmement!

 

Atterrissage

Chemin de halage

Entre la Meuse et la voie à 4 bandes, à droite du décollage (terrain en vert sur le plan). Atterro très petit avec risque de TURBULENCES IMPORTANTES. La visite de l’atterrissage est IMPERATIVE avant de voler sur ce site. L’approche se fait au-dessus de la Meuse, mais attention aux vents descendants. De même, faire attention au vent tournant à l’atterro.

Altitude: 85 m

Finesse: 4

Acces et parking: Le long de la route à 4 bandes au pied du site (voir plan). Ne garez pas vos voitures le long de la route du côté de l’atterro, ni sur le chemin de halage, le chemin qui y mène ou chez les voisins. Il y a un parking de l’autre côté de la grande route.

Camping

La grande prairie en face du décollage, entre le camping et la grande route. Interdiction de survoler le camping à basse altitude. Faites attention aux poteaux d’éclairage le long de la route.

Parapentes: par vent forcissant la traversée vers ce terrain peut s’avérer impossible, dirigez-vous vers l’atterro " chemin de halage ".

Altitude: 85 m

Finesse: 6

Acces et parking: à Godinne, traverser le pont, prendre le viaduc à droite et sur le viaduc encore à droite.

Dangers

ATTERRISSAGE « camping » (deltas (et parapentes):
Le long de la route dans le village il y a un fil électrique visible de loin, mais 1m50 au-dessus de celui-ci se trouve une ligne à semi-tension mortelle qui est pratiquement invisible.

DELTA : Attention pour les simples surfaces. Le terrain d’atterrissage est assez éloigné du décollage, surtout avec un vent du sud soutenu. Dans ce cas, il faut d’abord prendre de la hauteur avant de se diriger vers l’atterrissage. Si aux premiers passages devant le relief, vous ne prenez pas de la hauteur, dirigez-vous immédiatement vers l’atterrissage.

PARAPENTE: Site turbulent par tendance ouest. Faites attention au renforcement du vent: ne vous laissez pas dériver derrière le relief (rouleaux et pas d’atterrissage de secours). ATTERRISSAGE DELICAT EN BORD DE MEUSE! (voir atterrissages).

ATTENTION: En cas de crues de la Meuse, il est fortement déconseillé d'utiliser le terrain d'atterrissage du halage.  Le courant et le débit du cours d'eau dans ces conditions représentent un danger mortel.