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Records

Dans notre sport, les records sont reconnus par la FAI pour les records du Monde et les records continentaux et par le NAC (dans notre cas l’Aéroclub Royal de Belgique ACRB) pour les records nationaux. Voici les liens vers les pages avec les

  • Record de Belgique de Deltaplane (ADD LINK!)
  • Record de Belgique de Parapente (ADD LINK!)

Histoire

Dans le passé, peu de records des Belgique ont été volés et il y avait aussi une situation floue. Un certain nombre de pilotes ont fait valider les dossiers de l’ACRB et un autre nombre de pilotes par la FBVL, sans que les mêmes règles ne soient appliquées.

Au CA du 9 décembre 2019, il a été décidé de mettre fin à cette situation peu claire. La FBVL suit maintenant les règlements de la FAI et les records sont attribués par l’ACRB. Les records de Belgique qui, dans le passé, ont été attribué à un pilote par le CA de la FBVL, seront répertoriés comme «meilleure performance» et serviront comme minimum pour un nouveau record de Belgique.

De plus, la restriction de la FBVL qu’un records de Belgique doit être fait avec décollage du territoire belge, disparait. Afin de continuer à promouvoir les sites de vols belges, il y aura 2 listes de records de Belgique:

  • une liste générale
  • une liste de records avec décollage du sol belge

En clarifiant cette situation, en s’ouvrant aux dossiers volés à l’étranger et en diffusant des informations claires via ce site, la FBVL espère motiver les membres à montrer ce qui est possible dans le domaine sportif. Allez-y donc, de façon à avoir une liste représentative des records dans quelques années! Bonne chance !

Nous conseillons également aux pilotes de passer l’examen du commissaire sportif afin que les pilotes puissent être témoins des tentatives de dossier les uns des autres.

Comment pouvez-vous voler un record vous-même?

Il y a deux possibilités de voler un record :

  • soit lors d’une compétition FAI
  • soit sous la supervision d’un commissaire aux sports (LINK) qui sert d’observateur officiel.

En savoir plus sur la façon de piloter un record vous-même (LINK).

Types de records

Il existe différents types de records, nous ne donnerons qu’un aperçu des records « cross-country » ici.

Veuillez noter que les petits textes ci-dessous ne servent que comme introduction et ne peuvent certainement pas être utilisés comme référence pour les définitions des types de records. Pour les définitions correctes des types de records et une liste complète (y compris la voltige), nous nous référons à la section 7D   du code sportif FAI.

Distance en ligne libre

Le pilote vole simplement aussi loin que possible de son point de départ. Le record est mesuré comme la distance entre le décollage (ou le largage du treuil/remorqueur) et le point le plus éloigné du vol (ce point peut être plus loin que le lieu d’atterrissage).

Distance en ligne avec but déclaré

À l’avance, le pilote indique un objectif qu’il essayera d’atteindre. Le record est déterminé par la distance entre le départ et le but. Celui qui vole ce record peut également, après avoir survolé la cible, continuer son vol pour éventuellement attaquer le record de distance droite (libre).

Distance déclarée autour d’un parcours triangulaire

Le pilote tente un triangle FAI pré-déclaré. La tentative de record commence et se termine à un coin du triangle, pas au milieu d’une jambe du triangle. La distance mesurée est la distance la plus courte dans laquelle le triangle déclaré peut être volé.

Distance déclarée utilisant jusqu’à 3 balises

Tout comme la distance droite avec but déclaré, mais avec trois points de contournement (balises) autorisés sur la trajectoire. La distance mesurée est la distance la plus courte avec laquelle l’itinéraire déclaré peut être parcouru. Notez que de nombreuses tâches lors de compétitions répondent à ces conditions (si les balises ont un rayon de 400 m).

Distance déclarée aller-retour

Analogue à la distance déclarée en utilisant jusqu’à 3 balises, sauf qu’il n’y a que 2 points: 1 départ et but  et 1 point de contournement. La distance de l’aller-retour est la distance minimale qui permet de voler du début à la balise et de revenir au départ.

Distance libre autour d’un parcours triangulaire

Avec ce type de record, l’itinéraire ne doit pas être déclaré à l’avance. Après le vol, le pilote peut choisir des balises sur son parcours qui donneront le plus grand triangle FAI possible. La distance mesurée est la distance minimale nécessaire pour voler le triangle avec ces balises.

Distance libre en utilisant jusqu’à 3 balises

Encore une fois, l’itinéraire n’est pas déclaré à l’avance. Le pilote peut choisir 5 balises sur le parcours de son vol (dans l’ordre du vol et à au moins 10 km l’une de l’autre), qui donnent la distance maximale possible.

Vitesse autour d’un parcours triangulaire

Bien que ce ne soit pas mis dans la dénomination, il s’agit d’un record pour lequel la trajectoire doit être déclarée (un triangle FAI). Il y a différentes possibilités de record, à savoir des triangles de 25, 50, 100, 150 km et pour tous les multiples de 100 km au-dessus. Si un triangle FAI de 62 km est déclaré, il est éligible pour le record de 50 km. Donc, si le triangle de 62 km est parcouru en 2 heures, cela compte comme un record de 31 km/h pour le triangle de 50 km.

Vitesse sur un parcours aller-retour

Analogue à la vitesse autour d’un parcours triangulaire, mais pour les vols aller-retours. Les distances possibles sont toutes des multiples de 100 km, avec un minimum de 100 km.

Gain d’altitude

Ce record mesure la plus grande différence d’altitude entre un point bas et un point haut volé plus tard lors du vol.